Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

22 janv.18:00
au
22 janv.19:00
 
 

 

Cercle de silence

jeudi 22 janvier 2015 de 18 h à 19 h

parvis de la gare de Creil

 

« Solidarité sans papiers, collectif de soutien aux migrants du bassin creillois » :

 

Nous mêlons notre voix à de nombreuses voix pour condamner les attentats qui ont visé Charlie Hebdo et le supermarché Cacher. Nous n’oublions pas que Charlie Hebdo était et est aux côtés de la lutte des sans papiers, son soutien est sans faille.

Aussi, venus de divers horizons, depuis 6 ans, en formant ce cercle de silence chaque 4e jeudi du mois, nous continuons d’affirmer notre refus de l’inacceptable et interpeller les pouvoirs et les citoyens de notre pays sur la politique menée en notre nom vis à vis des migrants. Rejoignez-nous dans ce cercle pour la durée qui vous convient. 

Réforme du droit d’asile : suspicion et contrôle

Depuis le 9 décembre, le parlement examine une nouvelle réforme du « Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile » (CESEDA).

Le projet du gouvernement ne va pas dans le bon sens, car il reste accroché aux peurs et aux préjugés sur l’étranger fraudeur, profiteur et dangereux.

Le premier volet étudié concerne la demande d’asile. Le texte comporte de réelles avancées, issues du droit européen qui s’impose, ainsi que de batailles contentieuses menées par les associations. Il vise notamment à : réduire les délais d’examens ; proposer à presque tous les demandeurs d’asile une offre d’entrée en Centre d’accueil pour demandeurs d’asile, et une allocation financière qui tiendra compte de la composition familiale, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Il prévoit aussi un examen adapté pour des personnes vulnérables, telles que les mineurs et les victimes de tortures.

Mais il contient surtout des reculs importants, car la réforme se construit sur le principe de surveillance des demandeurs d’asile qui seront assignés dans des lieux d’hébergement, afin de pouvoir les expulser plus facilement, au cas où leur demande d’asile serait rejetée. Il est prévu que ceux qui quittent leur lieu d’hébergement sans autorisation pendant plus de 48 heures, pourront se voir non seulement supprimer leurs droits sociaux, mais aussi clore leur demande d’asile.

Dans le fond, un demandeur d’asile, c’est qui ? C’est vous et moi le jour où la vie bascule, parce qu’un régime totalitaire s’empare du pays, parce que la guerre le met à feu et à sang, parce que le changement climatique y rend la vie impossible... 

Où est la garantie d’une vie digne pour les demandeurs d’asile qui choisissent la France ? L’accueil et la protection des demandeurs d’asile, des réfugiés, sont un droit international comme un devoir d’humanité.

 

« Solidarité sans papiers, collectif de soutien aux migrants du bassin creillois », association à l’initiative de ce Cercle de silence, assure chaque semaine des permanences pour soutenir et accompagner des personnes dans leurs démarches et leurs luttes en vue d’obtenir un titre de séjour.

cercle.silence.creil@gmail.com / @sanspapiercreil / Permanences d’accueil -> prendre rendez-vous au Centre Georges Brassens, 4 bis rue Henri Dunant à Creil – 03 44 24 54 64 / solidaritesanspapiers.blogspot.fr .

Réunions ouvertes de l’association une fois par mois ; adhésion 5 € ; contactez-nous.

 
 

Parvis de la gare
Creil 60100
France
49° 15' 46.494" N, 2° 28' 8.472" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)