Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Les rapports du syndicalisme à la politique (2/10) - Nogent-sur-Oise, 28 novembre 2014

Histoire des rapports entre syndicats et partis politiques, en France et dan​s le monde

Vidéo 2 : Philippe Martinez (CGT)

Vidéo 3 : Thierry Aury (PCF)

Vidéo 4 : réactions de Philippe Martinez et Thierry Aury suite aux interventions de l'assistance

 

Philippe Martinez « La CGT, le syndicat le plus indépendant au monde »

La différence essentielle, selon Philippe, entre les syndicats de l'Europe du Nord et la CGT en France est leur rapport aux partis politiques. En Europe du Nord, les syndicats sont nés avant les partis politiques et créent, pour que les luttes sociales aient des débouchés en tant qu'alternatives politiques à celles menées par les libéraux, leur parti politique. Ainsi du Parti travailliste en Angleterre ou du SPD en Allemagne. Il n'est pas rare de voir un dirigeant syndical devenir le président du parti ou accéder à des responsabilités au niveau gouvernemental, comme l'actuel Premier Ministre en Suède, Stefan Löfven.

En France, la Confédération Générale du Travail (CGT), syndicat historique dont a va fêter les 120 ans en 2015, succède aux premiers syndicats corporatistes professionnels. Avec la révolution d'Octobre et la conception de Lénine (le syndicat subordoné au parti), les débats au sein de la CGT entre les réformistes et les révolutionnaires sont vifs et la CGT se scinde avec la création de la CGTU qui s'affilie à l'Internationale syndicale rouge. Les autres syndicats français naissent bien après dans le XXe siècle : la diversité syndicale n'est pas absente des autres pays, se vivant au sein du syndicat lui-même, à l'exemple IG Metal.

Pour Philippe, « la CGT est le syndicat le plus indépendant du monde ». On ne verra pas un membre du gouvernement au Congrès de la CGT en 2015 à l'occasion de ses 120 ans. Depuis les années 1990, avec les départs de Louis Viannet et de Bernard Thibault des instances du PCF, elle a également coupé un lien avec cette organisation à l'histoire complémentaire. Ainsi d'Ambroise Croizat, syndicaliste CGT, communiste et qui participera en tant que ministre à la mise en place du programme du Conseil national de la Résistance « Les jours heureux » avec la naissance de la Sécurité sociale.

 

Thierry Aury « La CGT et le PCF, des objectifs communs »

Thierry note tout d'abord, à la lecture des préambules des statuts de la CGT et du PCF, les similarités entre les deux textes, qui présentent des objectifs communs de transformation de la société.

L'histoire entre les syndicats et les partis politiques est en fait l'histoire de ces 150 dernières années, avec une coupure en 1914 et la Première Guerre mondiale. En 1864, le droit de grève est instauré par la loi Ollivier, un appel pour des candidatures ouvrières à l'élection complémentaire de février (Manifeste des soixante) est rédigé et se tient le congrès constitutif de la Ire Internationale.

Le poids de la Révolution française est présent dans notre pays, avec des couches populaires qui s'expriment tout au long du XIXe siècle. La République qui s'impose est défendue avec plus ou moins de méfiance par le mouvement ouvrier, la bourgeoisie et ses formes politiques s'en parant au détriment des droits sociaux. Pour Jules Guesdes qui crée en 1879 le Parti ouvrier français, le politique doit primer.

En 1917, avec la Révolution d'Octobre, un grand espoir naît. Lénine a des liens avec les syndicalistes révolutionnaires en France. La CGT sera constitutive du rassemblement populaire de 1936, inspirant le programme alors réalisé suite aux grèves et à la victoire politique. Elle sera aussi présente en 1945 dans le Conseil national de la Résistance.

 

Réactions aux interventions de l'assistance

Philippe présente la diversité du syndicalisme, qui n'est pas une forme homogène, même au sein de la CGT. Ainsi des périodes historiques que sont la Première Guerre mondiale et la Révolution d'Octobre, 1936 ou la Seconde Guerre mondiale qui ont permis l'expression de cette diversité. Il nous entraîne ensuite en Espagne où les syndicats bénéficient aujourd'hui de droits alors donnés au seul syndicat autorisé sous la dictature de Franco.

Thierry indique que le PCF est présent dans les luttes quotidiennes, immédiates et ne se projette pas seulement dans un avenir lointain.

 

 

Cliquez sur l'image pour voir toute la conférence

Les rapports du syndicalisme à la politique - Nogent-sur-Oise, 28 novembre 2014

le 02 January 2015

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)