Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Les rapports du syndicalisme à la politique (6/10) - Nogent-sur-Oise, 28 novembre 2014

La charte d'Amiens

Peut-on être syndicaliste et membre d'un parti politique (et inversement) ?

Vidéo 5 : Thierry Aury (PCF)

Vidéo 6 : Philippe Martinez (CGT)

 

Thierry Aury « Les syndicaliste communistes plutôt dans l'unité »

Le Congrès de la CGT de 1906 se tient à Amiens, soit un an après la création de la SFIO qui regroupe les différentes organisations politiques socialistes. Dans le contexte, les congressistes interrogent le rapport de la CGT aux partis politiques et adoptent, en fin de congrès, un texte court nommé depuis « La charte d'Amiens ». Depuis, tous les syndicats s'y réfèrent. La CGTU fait ainsi modifier les statuts de l'Internationale syndicale rouge (ISR) dans le sens d'une autonomie par rapport à l'Internationale communiste, condition de son adhésion. En France, il n'y a pas de lien organique entre partis politiques et syndicats, ce qui n'empêche pas les relations entre eux.

Pour Thierry, les syndicalistes communistes ont dû faire face à des positions politiques anti-communistes à plusieurs reprises dans la CGT : création « forcée » de la CGTU, exclusion de dirigeants communistes en 1939, formation de Force ouvrière… alors qu'ils étaient généralement dans une démarche unitaire.

 

Philippe Martinez « Faire de la politique, mais pas au service d'un parti politique »

Le problème de la charte d'Amiens, c'est que chacun l'interprète à sa façon, met en avant la partie qui l'arrange.

Philippe dit qu'un syndicaliste doit faire de la politique et il regrette que les militants syndicaux de la CGT, dans leur majorité aujourd'hui, aient la même vision dévaluée de la politique que la société française dans son ensemble. Un syndicat doit inspirer des lois, mais il n'a pas vocation à gouverner un pays. Pour changer la société, il faut mener la lutte des classes, il faut affronter. Il cite une période où, à Renault-Billancourt, il y avait 20 000 syndiqués CGT et 7 000 adhérents PCF… Un syndicaliste CGT peut être membre de n'importe quel parti, à l'exclusion du Front national : « La CGT défend des valeurs intangibles sur lesquelles on ne discute pas. »

 

 

Cliquez sur l'image pour voir toute la conférence

Les rapports du syndicalisme à la politique - Nogent-sur-Oise, 28 novembre 2014

le 02 January 2015

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)