Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Témoignage de Serge Salomon pour un investissement de chacun à la reconnaissance d'un État palestinien - Palestine, du 1er au 13 novembre 2014

Hebron, Betlheem, Jerusalem, Ramalah, Jaffa, Saint-Jean-d’Acre, des vestiges de villages détruits en1948, les camps de réfugiés de Deheishe, de Balata, d’Aida, de Jenine, d’Al Fara, Jericho, telles ont été les principales étapes du périple qu’ont effectué une délégation et Serge Salomon, président de l'amicale des Vétérans du PCF Oise, du 1er au 13 novembre 2014. Serge nous restitue quelques-unes de ses émotions.

Il a partout rencontré une atmosphère pesante, inquiétante, une omniprésence militaire israéliennne !

 

Jerusalem

Après un filtrage ultra sécuritaire pour arriver sur l’esplanade des mosquées, on se trouve à proximité d'une députée israélienne d’extrême droite (à côté de laquelle Le Pen pourrait paser pour une grande démocrate !), interviewée par la télévision israélienne et protégée par un impressionnant cordon de militaires armés et le doigt sur la gâchette de leurs armes automatiques !

Que fait-elle sur ce site ô combien symbolique pour les musulmans puisqu’il s’agit du troisième lieu saint de l’islam ? Elle vient tout bonnement provoquer les fidèles présents (l’accès est interdit aux hommes de moins de 55 ans) en revendiquant l’accès pour les juifs à la mosquée Al Aqsa !

Rappelons que Sharon (le boucher de Sabra et Chatila à Beyrouth) avait ainsi provoqué la seconde intifada et les nombreux morts palestiniens !

 

Hebron

500 colons y vivent et déversent leur haine anti arabe protégés par 4 à 5 000 militaires ! C’est dans cette ville, lieu saint des trois religions monothéistes, où se trouve le tombeau des patriarches, que nous avons rencontré Hachem, un résistant pacifiste palestinien assigné à résidence dans un quartier annexé par les colons. Il reste le seul à avoir refusé de quitter sa maison, il se trouve encerclé par des extrémistes sionistes qui lui ont supprimé ses canalisations d’eau potable, son accès direct à sa maison, l’obligeant à faire un détour conséquent pour rejoindre sa demeure. Son épouse a par deux fois en un un an, alors qu’elle était enceinte, été victime d’agressions violentes du responsable de la ligue de défense juive, provoquant par deux fois une fausse couche ! (ce même extrémiste auteur de graffiti haineux du type « gazons tous les arabes»)

 

Dans les camps de réfugiés

À la question : « de quoi avez vous besoin ? » tous nous répondent : « nous n’avons rien, mais nous ne demandons rien si ce n’est que vous témoigniez du sort qui nous est fait : les incursions de l’armée à tous moments, les drones, les passages d’avions ou d’hélicoptères à basse altitude, tout pour instaurer la terreur ».

Les méthodes de répression et d’intimidation sont sur le modèle de celles expérimentées en Afrique du Sud du temps de l’apartheid : grenades lacrymogènes et incendiaires, bombes assourdissantes, canons anti émeute à eau dont on rajoute un produit pestilentiel avec lequel on arrose les maisons et dont l’odeur nauséabonde met beaucoup de temps à disparaître…

La liste est longue des humiliations que vivent les populations arabes au jour le jour, d’implantation de colonies en annexion pur et simple de maisons et de terre… Il ne reste sous contrôle de l’autorité palestinienne que 6 % de ce qui devrait être l’État palestinien, le tout « parcellisé » par un mur de béton de 10 m de haut et de 380 km de long (sur 800 km prévus). Une question pour les défenseurs des droits de l’Homme : ce mur est-il plus acceptable que d’autres ?

 

C’est ça la «grande démocratie du Moyen-Orient » !

Accompagnés par des militants du PPP (Parti communiste palestinien), nous avons pu voir comment ce mettait en place cette politique génocidaire, d’épuration ethnique et d’apartheid :

 

À Jerusalem, c’est la colonisation à marche forcée, avec pour conséquence que 30 % seulement de sa population y est arabe. On assiste bien (et les déclarations de Nethanyau le confirment) à une judaïsation de Jerusalem-Est !

Les colons lachent des sangliers et des gazelles dans les oliveraies pour détruire les nouvelles plantations. Il faut ajouter à cela le mur, ce mur de la honte, qui empêche l’accès des paysans à leur terre !

880 000 réfugiés dans les camps surpeuplés, 530 villes et villages détruits en 1948, 5 à 7 000 prisonniers dans les geôles israeliennnes (dont bon nombre d’enfants et d’adolescents), 22 villages palestiniens (220 000 habitants) seront complètement isolés de Jerusalem par les infrastructures routières et le mur.

 

L’acte fondateur de l’État d’Israël « une terre sans peuple, pour un peuple sans terre », quelle falsification de l’histoire !

Ça suffit ! Israël doit appliquer les résolutions de l’ONU et cesser la colonisation. La communauté internationale, l’Union européenne, les États-Unis si prompts à intervenir contre le terrorisme doivent imposer à Israël le respect du droit international et la création d’un État palestinien avec Jerusalem-Est comme capitale !

Ces quelques lignes ne suffisent certainement pas à rendre compte de la situation, elles restent un témoignage qui se doit d’être entendu mais il faut un investissement de chacun pour qu’enfin un État palestinien libre et démocratique soit reconnu à côté de l’État d’Israël (et non pas d’un État juif comme le veulent colons et extrémistes de la Knesset)

Laisser croire que ce conflit est une guerre de religion n’a pas de sens !

Il faut savoir que l’intervention criminelle à Gaza cet été était aussi motivé par la présence d’énormes réserve de gaz dans les eaux territoriales de ce qui devrait être un État palestinien ! Sachons aussi que pour la reconstruction de Gaza, 20 % des matériaux viennent d’Israël, de quoi largement contribuer aux dépenses militaires nécessaires au massacre des populations !

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Témoignage de Serge Salomon pour un investissement de chacun à la reconnaissance d'un État palestinien - Palestine, du 1er au 13 novembre 2014

Par Serge Salomon, le 07 December 2014

Serge Salomon

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)