Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

08 nov.09:30
au
09 nov.14:00
 

Conférence nationale du PCF en direct samedi et dimanche


LIVE - Conférence nationale du PCF les 8 et 9 novembre - Montreuil

 

Samedi de 9h30 à 19h00 : Suivez les débats en direct

Dimanche 12h30 : Meeting de clôture de Pierre Laurent

 

Conférence nationale du PCF

les samedi 8 et dimanche 9 novembre 2014

 

le samedi, débat en plénière

9h30-12h30 et 14 h-19 h

11 communistes de l'Oise sont invités à la première journée de la Conférence nationale : les parlementaires Jean-Pierre Bosino et Patrice Carvalho, les membres du Conseil national Thierry Aury et Viviane Claux et 7 délégués qui ont été élus lors du Conseil départemental du mardi 4 novembre (Yvette Cesbron, Claude Courtin, Frédérique Landas, Hélène Masure, Basile Noël, Loïc Pen, Nellie Rochex)

 

le dimanche matin, les ateliers

accueil : 8 h 30 • début des travaux : 9 h 30

meeting de clôture avec Pierre Laurent : 12h45

En plus des 11 participants précédents, tous les communistes de l'Oise intéressés sont invités à participer aux ateliers qui les intéressent. Pour cela, prend contact avec la fédération !

Possibilité de se restaurer sur place le dimanche midi 

 

Son objectif : comment mieux travailler à l'émergence d'une véritable alternative de société, de politique et de gouvernement et à la démarche de rassemblement nécessaire.

Pour sa préparation, le Conseil national a arrêté les dispositions suivantes :

  1. Ordre du jour : point d'étape sur nos initiatives en cours dans une situation politique à analyser et apprécier à chaque étape, notre démarche de rassemblement pour une politique, une majorité et un gouvernement de gauche, la relance du Front de gauche, le déploiement de nos campagnes d'action, le travail sur notre projet, la préparation des échéances électorales de 2015.
  1. Le dimanche matin, la mise en place de 9 ateliers pour le projet, dont le Conseil national a arrêté la dénomination, permettant d'élargir l'implication des communistes au travail de projet.
  1. La conférence nationale sera conclue par une allocution publique du secrétaire national.
  1. Il a arrêté, conformément à nos statuts, les participants à cette conférence : les membres du Conseil national, les parlementaires nationaux et européens, les délégations des fédérations, élu-e-s par les conseils départementaux, dont le nombre est établi pour chacune en fonction du nombre d'adhérents. Le Conseil national a retenu la répartition suivante : 4 délégué-e-s de droit par département plus 1 par tranche de 400 adhérent-e-s. Ces délégué-e-s participeront aux débats et aux votes éventuels du samedi.
  1. Il propose aux fédérations d'inviter pour les ateliers du dimanche matin, en plus de leur délégation statutaire respective, le maximum de camarades intéressé-e-s par le projet ou par tel ou tel atelier.

Le Conseil national du PCF invite partout à créer les conditions d'une préparation de la conférence qui permette la participation du maximum de communistes.

 

 
 

Dimanche : les ateliers du projet

Les objectifs :

  • permettre l'appropriation des travaux sur le projet du PCF : les enjeux, le sens des axes de transformation et les propositions identifiantes du PCF à partir des travaux des secteurs et commissions ;
  • permettre d'élargir l'implication des communistes au travail de projet : participation aux commissions et secteurs pour enrichir la réflexion, l'élaboration de nos propositions et leur diffusion dans le PCF et dans la société ;
  • permettre de définir une dizaine d'axes caractérisant une politique de gauche, comprenant une proposition identifiante pouvant faire convergence et bataille politique.

Précision : il s'agit d'une étape dans notre travail sur le projet et non de traiter toutes les problématiques et les questions auxquelles nous sommes confrontés.

Chaque secteur et/ou commission va réaliser une note synthétique sur ces travaux qui sera envoyée aux participants et publiée sur le site. Cette séance s'adresse aux délégué-e-s de la conférence, et au-delà, à d'autres adhérent-e-s ainsi qu'à des personnes avec qui nous travaillons dans les différents secteurs (réseaux...).

Les ateliers du projet

Construits à partir de problématiques transversales, ils permettent l'implication de tous les secteurs et commissions. Les questions qui seront abordées dans chaque atelier seront prochainement précisées pour faciliter l'inscription des adhérents :

  • Répondre aux besoins humains, relancer l'activité et l'emploi • Jean-Luc Gibelin
  • Faire reculer le coût du capital pour financer le développement du progrès humain et la relance sociale • Denis Durand
  • Éducation, savoirs, culture comme conditions pour l'émancipation humaine • Marine Roussillon
  • Transformer le travail, l'entreprise pour transformer la société • Véronique Sandoval
  • Construire un nouveau modèle productif, social et écologique • Alain Obadia
  • Vers une VIe République : pour une nouvelle ère citoyenne de la démocratie dans les institutions, les territoires, les entreprises • Pierre Dharréville
  • Construire l'égalité et le vivre ensemble contre toutes les dominations • Fabienne Haloui
  • Transformer la mondialisation : refonder l'Europe • Patrick Le Hyaric
  • Transformer la mondialisation : le rôle de la France pour un monde de paix et de solidarité • Lydia Samarbakhsh

128, rue de Paris - Halle Marcel Dufriche
Montreuil 93100
France
48° 51' 18.6444" N, 2° 25' 7.0356" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)