Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Les missions de soins plombées par les restrictions et l'austérité au GHPSO - Creil, 17 octobre 2014

Le Comité de défense et de promotion de la santé et des hôpitaux de Creil et Senlis appelait à un rassemblement devant l'hôpital de Creil à l'occasion de la sauterie (sur invitation) organisée pour l'inauguration de la semi-rotonde. Initialement annoncée, la secrétaire d'État Rossignol a déclaré forfait la veille, pour « raison d'agenda ».

Il faut dire que ce grand moment (à l'écart des usagers et des personnels) s'est déroulé dans un climat particulier, avec quelques jours auparavant la sortie d'une déclaration-pétition par le collège médical de l'établissement. Celui-ci remet en cause le projet de loi de santé (maintien de la loi HPST-Bachelot, accentuation de certains de ses mauvais côtés) ; les logiques de restriction et d'austérité passant avant toute autre considération, entraînant l'impossibilité de répondre correctement aux besoins de la population ; la Direction de l'hôpital, jugée autoritaire. Un signe parmi d'autres : la communauté médicale a décliné l'inauguration, son représentant n'y étant pas associé.

Le Comité de défense a distribué pendant une heure des tracts sur la Sécurité sociale, a reçu la visite de Mme Loiseleur, maire de Senlis qui défend son hôpital et l'offre de soins locale, menacés par la fusion des hôpitaux de Creil et de Senlis, de Jean-Pierre Bosino, sénateur-maire PCF de Montataire, d'Alain Blanchard, vice-président PCF du Conseil général de l'Oise et de Loïc Pen, chef de services des Urgences de l'hôpital.

De l'argent pour la Sécurité sociale, de l'argent pour l'hôpital, de l'argent, il y en a !

Aux hôpitaux de Creil et de Senlis, le diagnostic est partagé : les efforts ont été faits (convaincus ou pas) mais la situation a empiré et il n'y a plus moyen de remplir de façon satisfaisante les missions. Tout a été rongé, on est à l'os. On continue ? 

 

Les missions de soins plombées par les restrictions et l'austérité au GHPSO - Creil, 17 octobre 2014

Le Parisien du 25 octobre 2014

20141025-LeP-Creil-Les « médecins motivés » de l'hôpital voient rouge

Oise Hebdo du 22 octobre 2014

20141022-OH-Creil-L'inauguration de la semi-rotonde de l'hôpital ne met pas un terme au malaise

Le Parisien du 20 octobre 2014

20141020-LeP-Creil-La nouvelle rotonde cache la misère de l'hôpital

Essai « Aux sources de la démocratie sanitaire » de Paul Cesbron

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)