Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Boycott des produits de la colonisation israélienne ! - Beauvais, 11 octobre 2014

Action Boycott - Désinvestissement - Sanctions (BDS) à Beauvais le samedi 11 octobre dans le centre-ville de Beauvais

soutenue par Association France-Palestine solidarité - Beauvais, Ligue des droits de l'Homme - Beauvais, Fédération syndicale unitaire - Oise, Union nationale des syndicats autonomes Éducation - Oise, Nouveau Parti anticapitaliste - Oise, Parti de gauche - Oise, Ensemble - Oise, Parti communiste français - Oise 

 

 

Boycottons les produits de la colonisation israélienne

La colonisation de la Palestine continue  !

Plus de 2 000 morts, des dizaines de milliers de blessés, d'handicapés, des centaines de milliers de déplacés et sans–abri, des infrastructures (logement, santé, éducation, culture, énergie et économie) détruites ou endommagées : le bilan humain est catastrophique pour les Palestiniens de Gaza !       

Ces derniers mois, 7 500 colons supplémentaires se sont installés en Cisjordanie : au total, près de 600 000 dont le tiers à Jérusalem-Est annexé. Ces colons bénéficient de la citoyenneté israélienne, tandis que les Palestiniens vivent sous  ordonnances militaires, comme des réfugiés sur leur propre terre. La colonisation impose un système politique et social de discrimination et de ségrégation, matérialisé par la muraille qui place du côté israélien les principales colonies dotées de zones industrielles ou de fermes exportatrices.       

Or ces produits vous sont toujours proposés par la grande distribution :

  • machines à Soda Sodastream ou Wassermaxx
  • cosmétiques Ahava
  • dattes medjoul de la vallée du Jourdain (parfois même en sachets sous marque d'hyper français, ou King Salomon ou Maître Prunille)
  • avocats et mangues Zemach
  • voyages « en Israël » (Carrefour-Voyages, filiale du groupe Carrefour)

Le groupe Carrefour se distingue de ses concurrents en proposant en partenariat avec l'Office du Tourisme israélien des formules de voyage et de séjour, avec hébergement dans le Kibboutz Kalia au Nord de la Mer Morte, en zone palestinienne entièrement sous contrôle d'Israël : une colonie !  Une fois de plus, la charte éthique et sociale (principe 2 : ne pas « se rendre  complices de violation des droits de l'Homme »), et la mise en garde du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur concernant les activités économiques bénéficiant à ces colonies restent sans effet !

La grande distribution ne doit pas nous rendre complices de la colonisation de la Palestine !     

Nous réclamons un embargo sur les produits des colonies israéliennes en Palestine officiellement  déclarées  illégales en droit international par  la France et l'UE qui continuent de traiter Israël comme un partenaire privilégié malgré ses incessantes violations du Droit ! (Art. 2 des accords d'association UE - Israël)

Quel autre État de l'ONU bombarde des civils, annexe un territoire conquis militairement depuis plus de 50 ans, refuse une  paix fondée sur le droit international depuis plus de 20 ans, et bénéficie d'un tel régime de faveur des décideurs économiques et politiques européens ? 

 

Les produits des colonies favorisent la colonisation de la Palestine ! 

Nous n'avons pas d'autre choix que de vous appeler  à  les boycotter !

 

 

 

Boycott des produits de la colonisation israélienne ! - Beauvais, 11 octobre 2014

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)