Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

27 oct.00:00
 
 

À Montataire, Pont-Saint-Maxence, Amiens, Saint-Quentin, Saint-Just-en-Chaussée, Creil, Froissy, Compiègne, Nognet-sur-Oise, Beauvais, Betz, Villers-Saint-Paul, Laversines, Maignelay-Montigny, Chambly, Montagny-en-Vexin, Béthisy-Saint-Pierre, Venette, Noyon, Soissons, Bailleval, Fresneaux-Monchevreuil, Liancourt-Saint-Pierre

 

Le festival « Les yeux ouverts sur les migrations » passe chez vous

du vendredi 10 au lundi 27 octobre 2014

Programme

http://www.festival-lesyeuxouverts.fr

 

Émouvoir, donner à penser la question des déplacements de population, pour voir mieux et plus loin... et surtout pour voir ensemble, voilà peut-être en quelques mots les objectifs du programme que vous tenez entre vos mains. Nous vous retrouverons donc avec grand plaisir pour cette 9e édition du festival « Les yeux ouverts sur les migrations ». Comme chaque année, les séances se dérouleront sur l'ensemble de la région Picardie, afin de vous présenter un programme composé d'œuvres de fiction et de documentaires.

Cette année, plusieurs films (Romanès ; La Traversée ; La Cage dorée ; Le Chant des sirènes) porteront les regards vers une France dont la population se renouvelle : au XXIème siècle, la vie pleine et entière de sa citoyenneté française se conjugue souvent avec une histoire et des attaches liées également à d'autres cultures. Pourtant, les stéréotypes demeurent vivaces et l'intolérance guette, se nourrissant le plus souvent d'ignorance ou de la simple tentation de jeter l'opprobre sur une population en la stigmatisant de façon aveugle. C'est pourquoi, en certains moments de l'Histoire, des hommes et femmes se sont levés et ont marché pour affirmer leur droit à être visible et à exister en tant qu'égaux de leurs concitoyens et semblables. Deux films repartiront sur les pas de tels évènements. Les Marches de la liberté de Rokhaya Diallo, invitée du festival, débute en effet par la marche pour l'emploi et la liberté qui eu lieu à Washington en 1963, en présence de Martin Luther King qui prononça alors son célèbre « I have a dream ». Autre film, La Marche, qui reconstitue avec brio la première manifestation de ce genre en France. Partie de Marseille en 1983 avec 17 jeunes déterminés à affirmer leur droit à l'égalité, elle prendra de l'ampleur en traversant la France et finira par réunir pas moins de 100 000 personnes lors de son arrivée à Paris !

« Les Yeux ouverts sur les migrations » vous invite également à remonter dans le temps. Avec The immigrant, l'arrivée par bateau à New-York voit les nouveaux venus confrontés à une sélection drastique, puis à la réalité brutale d'un rêve américain difficile d'accès.

Autre thématique historique, l'immigration algérienne en France pendant la guerre d'Algérie, une période souvent douloureuse dont les mémoires sont ici appréhendées à partir de deux films : Le Gone de Chaâba, et Nuit Noire. Enfin, retour au présent, avec un focus sur la cinéaste Julie Bertucelli. Après Depuis qu'Otar est parti, son dernier film La Cour de Babel est un très beau documentaire réalisé dans une classe d'accueil auprès d'élèves nouvellement arrivés en France. L'escale, documentaire bouleversant sur l'odyssée des migrants d'aujourd'hui complète cette programmation.

Ce festival existe car il bénéficie de l'aide de financeurs publics que nous remercions pour leur soutien renouvelé. Ces rendez-vous s'appuient également sur des partenariats forts avec le réseau des médiathèques départementales de l'Oise, de l'ACAP - Pôle Image Picardie, mais aussi de nombreuses associations.

C'est donc en toute convivialité que nous vous invitons à nous rejoindre pour vivre ensemble un moment privilégié, fait d'émotions, de sourires, et de pensées autour de la diversité d'aujourd'hui.

 

Michel Fontaine, président de l'Office régional pour la promotion du cinéma (ORPC)

William Vaillant, président de la Ligue de l'enseignement de l'Oise

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)