Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Détente, solidarité, action… et soleil pour la 20e journée à la mer du Parti communiste - Dieppe, 23 août 2014

1 700 participants pour un moment d'évasion

20e édition réussie pour la journée à la mer « pour le droit aux vacances » initiée par la Fédération de l'Oise du Parti communiste français : ce sont ainsi pas moins de 27 cars qui ont emmenés 1 700 participants à Dieppe, au départ des 4 coins du département le samedi 23 août 2014.

Pour beaucoup, cette journée est la seule sortie de l'été et représente un moment de bonheur, d'évasion, de coupure avec les difficultés du quotidien comme ils nous l'ont dit dans les cars du retour.

Les militants coommunistes sur le pont

Seul le Parti communiste, comme parti politique, organise une initiative de ce genre, alliant détente, solidarité et action. Elle est également la plus grosse de ce type organisée l'été en Picardie et l'une des plus grosses en France, mobilisant de nombreux militants communistes - et des personnes non encartées -, que ce soit pour les inscriptions et pour les responsabilités lors du voyage. Merci à eux pour l'activité déployée !

Accueillis par la municipalité et son maire Sébastien Jumel

À l'arrivée à Dieppe, les participants étaient accueillis dès 9 h 30 pour un petit déjeuner de la municipalité communiste de Dieppe, avec son maire Sébastien Jumel. Une grande journée débutait alors pour profiter des multiples attraits de la plus ancienne station balnéaire française. 

Une grande journée pour tous les goûts… avec le soleil

Tandis que la météo très favorable a permis à beaucoup et notamment aux enfants de se baigner, d'autres participants ont découvert le château-musée ouvert gratuitement à tous - avec ses superbes collections d'ivoire -, les aquariums et les expositions sur le milieu littoral et les filières de pêche de l'Estran-Cité de la mer ou ont tout simplement flâné dans les rues très animées, sur les quais des ports de pêche et de plaisance ou jusqu'en haut des falaises. Les enfants ont pu également s'en donner à cœur joie à la fête foraine, avec des tickets gratuits offerts par les forains.

On discute de la situation en France et dans le monde

Comme chaque année aussi, cette initiative fut aussi l'occasion pour les militants communistes de discuter de la situation du pays, des propositions du PCF en faveur du pouvoir d'achat des ménages, pour l'emploi. Une pétition a circulé dans les cars pour soutenir ses propositions et a recueilli plusieurs centaines de signatures. Les guerres en Palestine, en Irak ou en Ukraine qui alimentent une triste actualité en cet été 2014 ont aussi nourri les échanges : un tract appelant au boycott des produits israéliens et des entreprises internationales faisant du fric dans les colonies illégales israéliennes a été distribué et la pétition du journal l'Humanité demandant la protection internationale du peuple palestinien a été largement signée.

Rendez-vous à la Fête de l'Humanité les 12, 13 et 14 septembre 2014

Une partie des estivants d'un jour s'est aussi donné rendez-vous sur la Fête de l'Humanité, dans trois semaines. Le PCF Oise organise également des départs en car et place les vignettes d'entrée auprès des mêmes contacts et permanences que pour la journée à la mer.

 

Photos de Thierry

Photos de Chantal et Damien

Photos de Claude

Photos de Jean-Claude

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)