Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Le mouvement pour la Paix en Palestine réussit son rassemblement - Creil, 24 juillet 2014

Un collectif se forme actuellement dans le Bassin creillois en réaction aux bombardements perpétrés dans la bande de Gaza par Israël. Il demande l’arrêt immédiat des massacres (une école de l’ONU occupée bombardée le jour de la manifestation) et la volonté d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.

Une première rencontre a permis la mise en place d’un rassemblement le jeudi 24 juillet à la gare de Creil, popularisée par les réseaux sociaux, une large distribution de tracts et le relais de nombreux citoyens qui se sentent concernés par la situation en Palestine.

Programmée à 17 h 30, le rassemblement a grossi au fil des minutes pour atteindre plus de 250 personnes au moment de s’asseoir pour rendre hommage aux victimes civiles palestiniennes (tuées, blessées, déplacées). 

Des prises de paroles se sont préalablement déroulées, reflétant la diversité des participants : représentants d’associations et de partis politiques, élus, d’autres citoyens…

Yvette Cesbron a débuté ces temps de paroles au nom de Creil-Palestine, suivie de Karima Boukallit pour le Comité de jumelage Montataire-Deisheh. Elle  a rappelé que Montataire est la première ville au monde à s’être jumelée avec un camp palestinien, sous l’impulsion de Fernand Tuil. Karima Charoud est intervenue pour Nogent-Aïda.

Thierry Brochot, élu régional EE-LV, a rappelé que son parti luttait pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens (EE-LV fait partie du collectif national éponyme). Cette paix est nécessaire, comme l’a encore montré le témoignage sur la vie d'une jeune Gazaoui de Monique Prétot, revenue récemment de Palestine. Karim Boukhachba, secrétaire de la section PCF Creil-Nogent, a rappelé la situation des prisonniers politiques palestiniens et la campagne internationale que le PCF mène pour la libération de Marwan Barghouti. A suivi Hicham Boulhamane, élu de l’opposition à Creil, sur le thème de l'importance du facteur économique dans ce conflit, prépondérant au facteur religieux. Karim El Marjany, de Creil-Palestine et d’EuroPalestine, a fait reprendre plusieurs slogans par la foule, avant qu’Hélène Mathé pour le POI et Marie-Laure Darrigade pour le Parti de gauche n’interviennent à leur tour.

Le rassemblement s’est conclu au bout d’une heure, les participants prêts à se remobiliser pour témoigner de leur soutien aux Palestiniens et à la Paix.

 

Pendant le rassemblement,

la pétition du journal l'Humanité

« Pour une protection internationale du peuple palestinien »

a recueilli 212 signatures.

On continue l'effort en signant et en faisant signer la pétition en ligne ou en l'imprimant (cliquez).

 

 

Le Collectif propose

une nouvelle action jeudi prochain 31 juillet,

dont les modalités seront décidées lors de la

réunion du lundi 28 juillet à 19 heures

8, rue de Beauvoisis à Creil

 

Le Collectif du Bassin pour une Paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens

est ouvert,

n’hésitez pas à venir y participer (associations, citoyens, partis politiques…)

avec nos diversités, nos cultures, nos histoires

du moment qu'elles sont porteuses de valeurs humanistes et de paix

 

Photos de Claude

 

Le mouvement pour la Paix en Palestine réussit son rassemblement - Creil, 24 juillet 2014

Texte du discours d'Yvette Cesbron

Le Parisien du 25 juillet 2014

20140725-LeP-Beauvais-Creil-Prières et manifestation pour la paix

Photos de Jean-Claude

Photos de Karima

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)