Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Solidarité avec le peuple palestinien, arrêt immédiat des massacres à Gaza ! - Creil, 12 juillet 2014

Les communistes appelaient à deux rassemblements les plus larges possibles le samedi 12 juillet 2014 à Creil et à Beauvais, en solidarité avec le peuple palestinien.

 

Le rassemblement de Creil a réuni une cinquantaine de personnes pendant 1 h 30 : des élus des quatre villes du Bassin creillois, dont de nombreux communistes, le vice-président PCF du Conseil général Alain Blanchard, des membres de Creil Palestine, de Nogent-Aïda et du comité de jumelage Montataire-Deisheh - premier jumelage entre une ville française et un camp de réfugiés palestiniens -, ainsi que des citoyens révulsés par la guerre en Palestine.

Un tract a été distribué à la population, reproduisant la lettre ouverte du sénateur-maire de Montataire Jean-Pierre Bosino au Président de la République et l'appel du Collectif national pour une Paix juste et durable entre Isréaliens et Palestiniens.

Karim Boukhachba, élu creillois et secrétaire de la section PCF de Creil-Nogent-sur-Oise a pris la parole (voir son discours ci-contre), suivi de Nellie Rochex, élue communiste de Nogent-sur-Oise, qui est intervenue sur son récent séjour en Palestine à l'occasion de l'hommage rendu à Fernand Tuil en cette terre qu'il appréciait tant.

Une belle initiative qui a permis de montrer que le fatalisme se combat - seule la lutte peut payer -, comme notre camarade Roger, venu de loin, conçoit sa vie militante.

 

Discours de Karim Boukhachba

Plus de 100 morts, plusieurs centaines de blessés, la Palestine est sous le feu de l'armée israélienne depuis plusieurs jours, plusieurs années.

Nous entendons les cris de secours du peuple palestinien, pourchassé par les colons et l'armée israélienne.

Le gouvernement israélien prône la terreur dans les territoires palestiniens, pratique l'exécution de masse par des bombardements dits ciblés.

Israël continue ses crimes barbares sur Gaza avec l'aval des autorités des pays occidentaux.

La France, par la voix du Président de la République, soutient l'expulsion des Palestiniens.

La diplomatie française, par la voix de Fabius, assure à l'État hébreu son soutien.

Honte aux dirigeants français de soutenir le massacre du peuple palestinien par les colons et le gouvernement israélien.

Aujourd'hui, dans toutes les capitales du monde, des rassemblements s'organisent pour protester et soutenir le peuple palestinien.

Nous appelons à l'arrêt immédiat des frappes et sans condition sur le peuple palestinien, l'État français doit cesser immédiatement son soutien au gouvernement d'extrême droite de Netanyahu.

Nous appelons à :

  • boycotter le régime d'apartheid d'Israël
  • mettre un terme à l'accord de coopération économique privilégié entre Israël et l'Union européenne
  • la libération immédiate de tous les prisonniers palestiniens
  • la fin de l'occupation de la Cisjordanie
  • soutenir la résistance du peuple palestinien.

 

 

Rassemblement à Beauvais

Sur un appel lancé en moins de 24 heures, près de 150 personnes se sont rassemblées le 12 juillet 2014 pour dire « Stop au carnage à Gaza ! », « Solidarité avec le peuple palestinien face à la politique coloniale et sanglante du gouvernement israélien » et pour protester contre l'attitude scandaleuse de soutien apporté par François Hollande au criminel de guerre Netanyahu.

Une première initiative qui en appelle d'autres, tant que la nouvelle agression israélienne n'aura pas cessé mais plus largement pour amplifier la mobilisation contre le régime colonial et d'apartheid israélien et pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien comme le prévoit les résolutions internationales.

 

Alors que l'opération « Bordure de protection » lancée par Israël dans la nuit du lundi au mardi précédents se poursuit - c'est-à-dire des bombardements « ciblés » qui tuent une majorité de femmes et d'enfants, avec plus de 120 morts actuellement -, il était urgent de réagir.

Qui se souvient que le prétexte initial à ces massacres était les assassinats de trois jeunes colons ? On ne parle plus maintenant que de stopper les tirs de roquettes, qui ont repris seulement cette semaine, répondant à l'opération israélienne.

Nous sommes révoltés par l'appui consternant de François Hollande au Premier ministre Netanyahou, déclarant qu'il appartenait « au gouvernement isréalien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ». Jean-Pierre Bosino, sénateur-maire PCF de Montataire lui a d'ailleurs envoyé une lettre à ce sujet (voir ci-contre).

Non, nous ne pouvons pas renvoyer dos-à-dos un peuple occupé et une puissance occupante, violant depuis des décennies le droit international.

Nous voulons :

  • l'arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
  • l'arrêt de l'agression israélienne en Cisjordanie et en Israël
  • la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
  • des sanctions immédiates contre Israël jusqu'au respect du droit national

 

Nous appelons :

  • à soutenir le gouvernement palestinien d'entente nationale
  • à prendre toutes les initiatives possibles (rassemblements, interpellations d'élus, banderolles au fronton des mairies…) pour faire infléchir la position de la France et pour informer sur la situation des Palestiniens
  • à boycotter les produits israéliens, comme il y avait le boycott avec l'Afrique du Sud
  • à ce que le maximum de collectivités déclarent Marwan Barghouti citoyen d'honneur

 

Rassemblement à Creil - Photos de Basile

Rassemblement à Creil - Photos de Claude

Rassemblement à Beauvais

 

Solidarité avec le peuple palestinien, arrêt immédiat des massacres à Gaza ! - Creil, 12 juillet 2014

Tract R/V distribué à Creil

Brochure du PCF pour une paix juste et durable

Observateur de Beauvais du 18 juillet 2014

20140718-ObsBv-Beauvais-Manifestation de soutien à la Palestine

Oise Hebdo du 16 juillet 2014

20140716-OH-Bassin creillois-Les maires prennent position dans le conflit israélo-palestinien

Oise Hebdo du 16 juillet 2014

20140716-OH-Beauvais-Solidarité contre le pilonnage de la bande de Gaza

Le Courrier picard du 15 juillet 2014

20140715-CP-Beauvais-« Halte au massacre israélo-palestinien »

Le Courrier picard du 14 juillet 2014

20140714-CP-Creil-Solidarité avec les Palestiniens

Le Parisien du 13 juillet 2014

20140713-LeP-Beauvais-Creil-Rassemblements en solidarité avec le peuple palestinien

Rassemblements samedi 12 juillet • 10H30 Creil • 11H Beauvais

Solidarité Palestine • Arrêtons le carnage à Gaza !

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)