Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Pluie, bonne humeur et politique pour la 4e Rando Vélo Coco - Beauvais-Dieppe-Le Tréport, 5 et 6 juillet 2014

La quatrième Rando Vélo Coco Beauvais-Dieppe-Le Tréport initiée en 2011 par le PCF- Front de gauche de Beauvais a pris de l'ampleur avec plus de 70 participants en 2014… et acquis cette année une notoriété nationale avec un article dans le journal Le Monde (voir ci-dessous) !

Pour la première fois, un groupe prenait le départ de Gisors sous l'impulsion d'Anthony Auger (jeune élu gisorsien, nouveau chef de file de l'opposition au maire UMP) et rejoignait les Beauvaisiens à Forges-les-Eaux pour une première étape pique-nique.

Autre nouveauté, la participation de deux invités prestigieux, Monique et Michel Pinçon-Charlot, le couple de sociologues, spécialistes de l'étude de la grande bourgeoisie française et auteurs de plusieurs livres à succès (Sarkozy le Président des riches ou leur dernier sur la violence des riches).

Le couple qui a aussi pédalé - sous la pluie battante comme tous les autres participants ! - a d'ailleurs animé un petit « apéro-quiz » sur la fraude fiscale et les grandes fortunes à l'arrivée à Dieppe et nous ont rappelé que la bourgeoisie savait organiser de très nombreuses occasions de moments collectifs et conviviaux pour resserrer ses liens de classe sociale.

Fabien Antoine, jeune secrétaire de la section du Beauvaisis du PCF (et cheville ouvrière de la rando avec Jean-Michel Langlet) a souligné que « face à la bourgeoisie qui a ses rallyes et ses croisières, nous opposons notre rando vélo coco » et a appelé à multiplier de telles initiatives porteuses d'un esprit solidaire et de résistance, alliant esprit d'équipe et ambiance fraternelle et conviviale.

Les maires communistes de Dieppe, Sébastien Jumel et du Tréport, Alain Longuent et son premier adjoint Jacques Laurent ainsi que des élus et militants des deux villes d'étape sont venus souhaiter la bienvenue aux participants et ont donné rendez-vous à tous pour une cinquième édition plus forte encore… et plus ensoleillée !

 

Le Monde

Pendant le tour, la rando-vélo-coco

Et si les stars du premier week-end de juillet ne se nommaient pas Alberto ou Christopher mais Monique et Michel ? Les époux Pinçon-Charlot ne sont pas des pros du contre-la-montre. Le plus célèbre couple de sociologues écrit des livres sur la classe dominante et ses stratagèmes pour obtenir un acquiescement tacite des Français à leur insolente richesse. Tout aussi vertigineux.

Ce week-end, donc, ils ne traverseront pas la Manche pour rivaliser avec le peloton du Tour de France qui s'est élancé samedi de Leeds. Mais ils pédaleront tout de même. Entre Beauvais et Le Tréport, pour discuter grande bourgeoisie et évasion fiscale. Fabien Antoine, l'un des organisateurs de la quatrième édition de la rando-vélo-coco, avec Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe PCF au conseil de Paris, se félicite de ce hasard de calendrier : « Notre randonnée est toujours organisée le premier week-end de juillet. Cette année, ça tombe en même temps que le Tour. Tant mieux, symboliquement c'est fort ! »

 

« La haute bourgeoisie a ses rallyes, nous lui opposons la rando coco ! »

 

Pour cette édition 2014, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. « D'autres groupes rejoindront le cortège cette année. Nos camarades de Gisors et d'Amiens pédaleront à nos côtés. » Le peloton devrait ainsi compter environ quatre-vingts coureurs. Le Front de gauche a également soigné le recrutement. Le couple Pinçon-Charlot sera la tête d'affiche de ces quelque 155 kilomètres prévus samedi et dimanche. Le slogan, lui, ne change pas : « La haute bourgeoisie a ses rallyes, ses croisières, nous lui opposons la rando coco ! », clame fièrement Fabien Antoine.

Contactés pendant la Fête de l'Huma, les deux sociologues n'ont pas hésité une seule seconde à enfiler leur tenue : « Nous sommes spécialistes de la bourgeoisie depuis très longtemps, nous écrivons des livres alarmants sur la situation de la France et de l'Europe. On nous regarde toujours comme des dinosaures, des marxistes ringards, de pauvres perdants, des gens qui ne comprennent rien. De temps en temps, ça fait du bien d'être en phase, de se sentir comme un poisson dans l'eau. C'est quelque chose que nous vivons rarement dans notre travail de sociologues. »

Une autre raison a incité les deux époux à s'inscrire : « À la Fête de l'Huma, on est assis du vendredi 14 septembre au dimanche 17 septembre à dédicacer des livres, là au moins on va bouger ! C'est important aussi, dans une société où les gens ne bougent plus, où les pauvres sont frappés par une épidémie d'obésité. »

Du vélo donc, garanti sans sprint intermédiaire ni EPO, mais avec des débats et des quiz. Samedi midi, les deux sociologues parleront de leurs derniers travaux et animeront, le soir, un quiz-apéro sur le thème de l'évasion fiscale. Le principe en est plus simple que les montages généralement utilisés par les plus grandes fortunes pour échapper à l'impôt : un verre d'apéritif est offert à celui qui trouve la bonne réponse. L'arrivée est prévue dimanche, vers midi, au Tréport. Nelson Monfort ne devrait pas être sur la ligne pour recueillir leurs premières impressions.

Pour la première fois, un groupe part de Gisors, direction Forges-les-Eaux

De Beauvais à Dieppe, en passant par Forges-les-Eaux (regroupement et déjeuner avec Gisors et les Pinçon-Charlot)

Dimanche, Dieppe-Le Tréport : de la pluie vers le soleil (à la fin) !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Pluie, bonne humeur et politique pour la 4e Rando Vélo Coco - Beauvais-Dieppe-Le Tréport, 5 et 6 juillet 2014

le 07 juillet 2014

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)