Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Les enjeux d'aujourd'hui pour l'avenir de l'humanité-Partie 1/3 - Clermont, 27 juin 2014

 

Partie 1/3 - L'espèce humaine et sa capacité de production

 

Une production supérieure à celle nécessaire à la « reproduction simple »

Qu'est-ce qui contitue l'espèce humaine ? Vaste question... Une des pistes de réponse est la capacité de l'être humain à produire ses moyens d'existence, et même à produite davantage à ce qui est nécessaire à sa « reproduction simple », selon l'expression de Marx.

La production et le processus d'hominisation sont fortement liés : station debout et verticale permettant l'utilisation de la main, un champ visuel supérieur, le développement de la partie frontale du cerveau...

 

Des apprentissages sociaux longs

L'apprentissage chez l'être humain, en plus de sa longueur, se caractérise par son caractère social. L'environnement et l'époque sont donc prépondérants dans cette phase d'apprentissage.

 

Une production avec un effet utile différé 

La production supérieure à la reproduction simple permet à l'être humain d'accumuler des moyens et de s'engager dans une production à effet utile différé (de la construction d'un pont pour accéder à une terre meilleure lui offrant ultérieurement un rendement supérieur aux crédits bancaires). La productivité totale du travail de la communauté humaine peut ainsi augmenter.

 

Division technique du travail et division sociale en classes

Cette grande capacité de production offre à l'être humain la possibilité de mener des activités non productives. Elle entraîne également le développement de la division technique du travail (spécialisation dans une activité) et la division sociale en classes, avec l'exploitation de l'homme par l'homme. Selon le type de production, les sociétés humaines peuvent stagner, voire régresser, ou bien croître à l'image des sociétés capitalistes grâce à une productivité du travail en hausse, avec les machines outils et la vente par le travailleur de sa capacité de force de travail. Actuellement, les sociétés capitalistes ont atteint la limite du mode de croissance de la production.

 

 

Les enjeux d'aujourd'hui pour l'avenir de l'humanité-Partie 1/3 - Clermont, 27 juin 2014

le 30 juin 2014

    Cliquez sur la vignette pour voir l'ensemble de la soirée

    Claude Gindin « Les enjeux d'aujourd'hui pour l'avenir de l'humanité » - Clermont, 27 juin 2014

    A voir aussi



     
    « Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)