Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Élection européenne : le Front de gauche a lancé sa campagne dans l'Oise - 30 avril 2014

Ce mercredi 30 avril, à midi, à Creil, les candidats de l'Oise sur la liste du Front de gauche conduite par le député européen Jacky Hénin pour l'élection européenne du 25 mai prochain, ont tenu une conférence de presse pour lancer leur campagne dans notre département.

Sur la liste du Front de gauche pour la circonscription Nord-Ouest (qui comprend les 10 départements du Nord-Pas de-Calais, de Picardie et de Basse et Haute-Normandie), l'Oise sera représentée par Hélène Balitout, la conseillère générale communiste de Ribécourt, Marie-Laure Darrigade, responsable du Parti de gauche et conseillère municipale d'Agnetz et Loïc Pen, médecin urgentiste, syndicaliste et animateur du Comité de défense de l'Hôpital de Creil et ancien administrateur étudiant de l'Université de Picardie à Amiens (sur une liste comprenant au total 20 candidats).

 

Le mot d'ordre de la liste « STOP à l'austérité en France et en Europe ! Les peuples d'abord ! » marque une volonté forte de « rompre avec l'Europe actuelle » qui provoque partout de terribles régressions sociales et démocratiques pour « reconstruire l'Europe sur de nouvelles bases » avec des coopérations véritables entre peuples libres et égaux.

S'inscrivant clairement dans la suite du combat mené en 2005 contre le Traité constitutionnel européen - rejeté par 55 % des français -, la liste du Front de gauche appelle clairement à désobéir aux directives et aux traités européens qui sont contraires à l'intérêt de notre peuple comme le Traité de stabilité budgétaire rédigé par Sarkozy-Merkel et ratifié malheureusement par Hollande et qui nous contraint à amputer 50 milliards d'euros sur les services publics, les collectivités locales, la protection sociale et les retraites.

De la même manière, la campagne du Front de gauche veut dévoiler aux yeux des citoyens la négociation engagée en catimini par la Commission européenne avec les USA pour établir un « Grand marché transatlantique » qui serait une véritable machine  de guerre contre notre industrie, notre agriculture, notre culture et entérinerait de nouveaux reculs graves en terme de normes sanitaires et environnementales et de droit du travail.

 

L'enjeu pour les candidats du Front de gauche est donc d'appeler à se mobiliser pour cette élection afin de donner le score le plus fort possible à notre liste et réélire notre député Jacky Hénin qui, comme les autres députés du Front de gauche, a toujours voté clairement contre toutes les directives libérales et les mauvais traités européens et défendu pied à pied l'intérêt des salariés et des peuples.

 

 

La campagne de la liste du Front de gauche dans l'Oise sera marquée par plusieurs initiatives de rencontres et de débats avec la population, avec notamment :

  • un débat lors de la Fête de la Paix, dimanche 18 mai, à Montataire, avec Francis Wurtz, ancien président du groupe de la Gauche unitaire européenne au Parlement européen et les candidats de l'Oise.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)