Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Action sur les impôts : très bon accueil toute la journée devant le Centre des Impôts - Beauvais, 28 octobre 2013

Comme annoncé dans la lettre « l'humain d'abord » diffusée cette semaine dans toutes les boites à lettres de Beauvais, les conseillers municipaux Thierry Aury et Fatima Lefranc et les citoyen-nes se reconnaissant dans la démarche de « l'Humain d'abord » aux Municipales 2014 à Beauvais ont tenu leur point de rencontre avec les contribuables et citoyens beauvaisiens toute la journée, devant le Centre des Impôts de Beauvais.

Ils ont eu à cette occasion de nombreuses discussions et beaucoup les ont remerciés pour cette initiative.

Une cinquantaine de personnes ont tenu à témoigner dans le cahier mis à leur disposition à cette occasion, sur leur situation personnelle ou pour appuyer l'initiative.

Beaucoup ont dit partager un sentiment d'injustice avec des impôts et taxes pesant de plus en plus lourdement sur les petits et moyens revenus, alors même que les salaires et retraites sont bloqués, tandis que les grosses sociétés et les plus grosses fortunes contribuent trop peu par rapport aux super-profits réalisés.

Beaucoup se disent très mécontents de voir François Hollande et le gouvernement poursuivre globalement les mêmes orientations que les gouvernements précédents.

L 'exigence d'une vraie réforme fiscale à la fois sur les impôts locaux et nationaux, pour des impôts justes, est forte.

À travers diverses initiatives, La campagne pour des impôts justes va donc se poursuivre, avec notamment d'autres points de rencontre et de témoignages et avec la signature d'une pétition reprenant leurs propositions.

 

L'humain d'abord, le site des Beauvaisiens qui veulent que ça change

http://lhumaindabord.net

Le blog de Thierry Aury • http://thierry.aury.over-blog.com

 

Les impôts sont trop lourds sur les petits et moyens revenus !

Trop de cadeaux sont faits aux plus riches !

Stop !

 

Les propositions de la liste « L'humain d'abord » :

Nous ne sommes pas « contre » les impôts qui sont nécessaires pour financer les services publics, les équipements publics utiles à la population. Mais il faut revoir complètement le calcul des impôts pour les rendre plus justes.

  • À Beauvais : rétablir les abattements sur la taxe d'habitation supprimés par Mme Cayeux
  • Et aussi :
    • calculer la taxe d'habitation en tenant compte des revenus ; 
    • faire cotiser à 0,5 % les énormes placements financiers des grandes sociétés (cela rapporterait 10 M€ par an à la ville de Beauvais : autant que toutes les taxes d'habitation) ;
    • réduire la TVA, notamment sur tous les produits et services indispensables pour vivre ;
    • rétablir des impôts vraiment progressifs sur le revenu, sur les grandes fortunes, sur les sociétés pour faire contribuer les ménages et les entreprises en fonction de leurs revenus et bénéfices ;
    • développer la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale des plus fortunés.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)