Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Postiers en grève - Creil, 21 octobre 2013

À l'appel de l'intersyndicale et en présence de Jérôme Pottier, du Conseil national de la CGT, les postiers de la plate-forme de distribution de Creil ont démarré le lundi 21 octobre un mouvement de grève contre :

  • les suppressions de postes
  • les pressions managériales

et pour :

  • la transformation des CDD en CDI
  • les remplacements nécessaires
  • un meilleur service public pour la population du Bassin creillois, en augmentation
  • une nouvelle réorganisation qui tienne compte du public et des professionnels

La direction fait tout pour passer outre les syndicats en organisant des votes du personnel. Elle décide des réorganisations tous les 24 mois, en se basant sur le rapport Kaspar.

Yvette Cesbron, militante du PCF, est venue apporter son soutien aux grévistes et à la défense des services publics de proximité et de qualité.

 

Plus d'informations :

Il y a deux services : l'Enseigne (les guichets) et le Courrier (les facteurs et la messagerie). Pour chacun de ces métiers, il y a un chef ou directeur d'établissement (DE).

Pour les facteurs, le chef d’établissement de Creil PDC (plateforme de distribution du courrier) est basé à Saint-Maximin. Sous ses ordres, il a tous les facteurs qui distribuent à Creil, Nogent-sur-Oise, Saint-Maximin, Chantilly, Saint-Leu-d'Esserent, Précy, Lamorlaye, Gouvieux, Montataire, Rieux, Villers-Saint-Paul, Brenouille et Pont-Sainte-Maxence.

Depuis 2003, il y a une réorganisation de service tous les 24 mois. Ce mardi 22 octobre était le jour de la mise en place de la nouvelle organisation à Creil-Nogent et Rieux avec cinq suppressions de postes, dont deux tournées facteurs et deux quartiers colis (à Rieux et à Creil). Les propositions avaient été vues au CHSCT local et au Comité technique où FO siégeait à titre consultatif. Il n’y avait pas eu de réaction du personnel à ce moment-là. 

En même temps une grande réorganisation des centres de tri est organisée : les centres de Creil et d’Amiens vont fermer en mars 2015. À Creil cela concernera 275 personnes et à Amiens environ 200. Un nouveau centre va ouvrir à Roye sous forme d’une Plateforme industrielle du Courrier, PIC. On peut se rappeler que la plateforme de Creil avait été entièrement rénovée il y a deux ans et qu’elle est déclarée inadaptée aux besoins actuels. Un préavis de grève avait été posé mais deux agents sont décédés dans un accident de voiture la semaine dernière (brouillard) et les collègues, choqués, ont prévu de revoir leur projet de grève.

À Creil il est prévu en 2015 de créer une nouvelle plateforme, PPDC, chargée de mutualiser les moyens pour la préparation et la distribution du courrier, en regroupant tous les bureaux du secteur.

Un petit mot sur la médecine du travail : les visites tous les deux ans se passent à l’actuel centre de tri, le médecin est employé par la Poste (juge et partie). Nationalement le rapport de prévention est dramatique. La commission Kaspar (du nom d’un ancien de la CFDT) avait été créée à la suite de suicides de postiers cadres et a abouti a reconnaître le conflit entre la stratégie de la Poste et les effets sur le personnel, mais concluait que la réorganisation était indispensable pour augmenter les gains de production.

Pour étudier la réorganisation, auparavant chaque postier était accompagné en vélo par un organisateur chargé de noter les temps de distribution et les circuits, maintenant les calculs se font par ordinateur. 

Lorsqu’il y a dépassement du temps prévu, en raison de la difficulté particulière de la tournée, il aurait été normal de prévoir une indemnité de dépassement, cela n’a pas été entendu.

Un chiffre illustre la dégradation de ce service public où la présence humaine est utile dans les rencontres avec le public : en 10 ans, 80 000 postes perdus ! (de 323 000 en 2001 à 246 000 en 2011).

 

Pour le mouvement de grève actuel :

C’est l’intersyndicale FO-SUD-CFDT-CGT qui a établi une proposition de revendications (tract et pétition). Il ne faut pas de suppression de postes, il faut un arrêt de la mise en place de la réorganisation, il y a besoin d’un rééquilibrage réel des tournées (alors que le mise en route de la réorganisation va aggraver la situation puisque une tournée dans un quartier de Nogent est supprimée, répartie sur les autres tournées). Les dirigeants de la Poste mettent en avant la baisse du courrier pour justifier la suppression de postes, sauf qu’à Creil il y a des constructions nouvelles donc un nombre plus important de boites aux lettres. Par ailleurs, Creil est classé en  Zone Urbaine Sensible ce qui se traduit par une dotation en moyens supplémentaires de 20% : temps de travail, taux de remplacement des agents et petite indemnité (dite indemnité géographique).

Depuis lundi 21 octobre 32 facteurs sont en grève contre la dégradation de leurs conditions de travail, contre la suppression d’emplois et pour un service postal public de qualité, ils demandent une  négociation. Face à ce mouvement la Poste a appelé les cadres de tous bords pour distribuer le courrier à la place des facteurs, et ainsi casser la grève. Les facteurs de Saint-Maximin connaitront bientôt un projet de réorganisation qui comme les autres supprimera des tournées. Leur adhésion au mouvement des facteurs de Creil mettrait en difficulté la Poste.

L’étape actuelle est le Prêt à Distribuer, PAD : grâce à des machines tout sera prêt, les facteurs n’auront plus à trier, préparer leur tournée, ils pourront sortir le matin et l’après-midi passant de 3 heures à 6 heures à l’extérieur, par tous les temps, avec une pause repas de 45 minutes entre les deux. Le journal mensuel Facteurs fait l’apologie de ce repas bien équilibré, pris avec les collègues, vanté par trois femmes, ne faisant pas allusion à la pénibilité engendrée par les PAD.

Il est certain que les dirigeants de la Poste sont en train d’organiser la fin du secteur postal et la disparition du facteur du paysage français.

 

 

 

Postiers en grève - Creil, 21 octobre 2013

Le Courrier picard du 30 octobre 2013

20131030-CP-Creil-Fin de grève à la Poste

Le Parisien du 30 octobre 2013

20131030-LeP-Creil-Fin de grève à la Poste

Oise Hebdo du 30 octobre 2013

20131030-OH-Creil-Les postiers ont observé un mouvement de grève illimité

Le Parisien du 29 octobre 2013

20131029-LeP-Creil-Le travail devrait reprendre à La Poste

Le Parisien du 28 octobre 2013

20131028-LeP-Creil-La grève se poursuit à La Poste

Le Courrier picard du 26 octobre 2013

20131026-CP-Creil-La grève continue à La Poste

Le Parisien du 25 octobre 2013

20131025-LeP-Creil-La grève se prolonge à La Poste

Le Courrier picard du 24 octobre 2013

20131024-CP-Creil-Poursuite de la grève à la Poste

Le Courrier picard du 23 octobre 2013

20131023-CP-Creil-Les postiers en grève illimitée

Le Parisien du 23 octobre 2013

20131023-LeP-Creil-La distribution du courrier à l'arrêt : mouvement de grève à la Pose

Le Courrier picard du 22 octobre 2013

20131022-CP-Creil-Postiers en grève illimitée

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)