Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

La retraite, c'est à 60 ans et à taux plein ! - Beauvais, 11 octobre 2013

 

2 500 pétitions pour la retraite à 60 ans à taux plein déposées en préfecture

Le vendredi 11 octobre à 11 heures, des camarades du Beauvaisis - dont les deux élus de Beauvais du groupe Front de gauche citoyen Thierry Aury et Fatima Lefranc - se sont retrouvés pour déposer à la préfecture du département les pétitions signées par 2 500 personnes, fruit du travail des communistes depuis l'été. Ce qui fut fait après lecture d'un échantillon de quelques mots inscrits par les pétitionnaires adressés à Hollande.

La première pétition dit « On veut que ça change aujourd'hui, pas en 2025 » (suite aux travaux laborieux d'été des ministres du gouvernement sur leur vision de la France en 2025). Elle demande :

  • la hausse des salaires et des retraites, les allocations dès le premier enfant, des impôts justes
  • le blocage des prix de l'énergie, des loyers, des produits de première nécessité
  • une vraie politique de l'emploi (retraite à 60 ans à taux plein, interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices, lutte contre la précarité, nationalisation des banques, droits et pouvoirs nouveaux des salariés) 

Parmi les signataires, les participants à la Journée à la mer organisée pas le PCF Oise en août.

La seconde se présente sous la forme d'une carte-pétition interpellant le président de la République : « la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous, c'est possible ! » Elle était disponible sur la Fête de l'Humanité et les communistes la font signer depuis et continueront encore à récolter les signatures contre cette réforme injuste et inutile.

Ne relâchons pas la pression !

Alors que le projet de loi est examiné à l'Assemblée nationale cette semaine, le rejet de l'article 4 qui reporte du 1er avril au 1er novembre la revalorisation des pensions - provoquant de façon mécanique une baisse du pouvoir d'achat de 15 millions de retraités ! - avec des votes de députés PS montre le désarroi régnant chez les socialistes. La fable de l'erreur technique a fait long feu.

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)