Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

05 oct.17:00
 
 

 

Les Saisons du Cinéma et ATTAC Oise, en partenariat, vous invitent à assister au film de Ken Loach « L’esprit de 45 »

 

Samedi 5 octobre à 17 heures

au cinéma P. Lebrun de Clermont

 

 

À la suite de la projection, un débat avec la salle sera organisé en présence d’animateurs nationaux du Réseau d’éducation Populaire et de « 0 de conduite »

 

Trois projections avec débat étaient programmées :

  • cinema Le Domino de Méru • lundi 30 septembre à 20 h 30
  • cinéma Le Palace de Pont-Sainte-Maxence • jeudi 3 octobre à 20 h 30
  • cinéma P. Lebrun de Clermont • samedi 5 octobre à 17 heures

 

Ce film de Ken Loach sur « l’esprit de 45 » est à rapprocher du film de Gilles Perret « Les jours heureux », dont la sortie nationale est prévue le mercredi 6 novembre 2013.

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil national de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Comprendre comment les idées progressistes de « l’esprit de 45 » en Angleterre, le programme du C.N.R. en France, la mise en place d’institutions favorables au développement humain (la Banque Mondiale, le F.M.I. – Fond Monétaire International) ont pu être transformées et récupérées par le capitalisme mondialisé que nous connaissons aujourd’hui.

 

Voir aussi l'article de l'Humanité :

http://www.humanite.fr/culture/en-ce-temps-la-la-classe-ouvriere-allait-...

 

Bande-annonce

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)