Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

Encore une Fête de l'Huma inoubliable !

Encore une Fête de l'Huma inoubliable !

La Fête de l'Humanité, ce sont de nombreux mois de préparation, qui s'appuient sur l'expérience acquise les années précédentes. La fédération de l'Oise prépare sa Fête avec les deux autres départements picards, l'Aisne et la Somme, mais aussi avec le Nord et le Pas-de-Calais. Ensemble, ils forment l'Espace Pays-du-Nord-Picardie. De nombreuses réunions ont ainsi lieu entre ces fédérations pour définir le programme (exposition, débats, scène musicale, activités) et la disposition des barnums dans cet espace.

La Fête de l'Humanité est une fête militante : sans les militantes et militants, pas de fête possible. En amont, ils la popularisent en collant des affiches, en vendant la vignette (souscription pour le journal l'Humanité) à un prix inférieur aux réseaux de distribution habituels, en informant de l'existence de trajets en car pour la Fête organisés par le PCF Oise… Ils donnent ensuite un coup de main pour le montage, la vie du stand, puis le démontage : c'est une semaine sur le terrain qu'ils passent. La mise en place d'un planning est nécessaire pour que la machine fonctionne bien. C'est au final plus de 100 personnes qui s'engagent pour la réussite de la Fête.

Le stand de l'Oise est commun avec celui de l'Aisne : nous proposons les petits-déjeuners et dîners, tandis que l'Aisne assure les déjeuners. Un seul débat s'y est tenu cette année, l'exposition « Des luttes et des hommes » était accrochée, les Amuse-Gueules et Patrick Villain animaient les matinées tandis qu'Aline Salomon montrait ses talents en calligraphie.

Le temps de la Fête passe très vite, les militants n'assistent pas à tous les programmes qu'ils voudraient voir, les nuits sont courtes, mais année après année, ils reviennent donner un coup de main sur la Fête, cette belle fête populaire, culturelle, politique qui marque la rentrée de son empreinte.

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)