Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Deux belles journées proposées par la section des cantons de Noailles-Nivillers - Le Fay-Saint-Quentin, 13 et 14 juillet 2013

Pour la deuxième année consécutive, la section PCF des cantons de Noailles-Nivillers organisait à l'occasion du 14 juillet un vide-grenier au Fay-Saint-Quentin.

L'année dernière, la Libre pensée occupait la salle communale en présentant des expositions sur la Jacquerie et les fusillés pour l'exemple de la guerre 14-18. Pour 2013, c'est l'art qui était mis à l'honneur.

L'exposition d'art a réuni 15 peintres - dont Maité Lefaix, peintre d'honneur et Véronique Leclercq, déjà présente à l'édition 2013 de notre fête départementale, la Fête de la Paix -, ainsi qu'un sculpteur et un graffeur. Le vernissage a rassemblé 60 personnes, dont le 1er adjoint de la commune Hervé Davesne - le maire était excusé -, et le conseiller régional M. Pacot. Pour le vide-grenier étaient présents 32 participants - soit 17 de plus que 2012, dont 11 du Fay-Saint-Quentin -, 6 associations ou organisations dont la fédération de l'Oise du PCF, le Secours Populaire, Avenir ensemble, l'Adera, la Libre Pensée et les Alcooliques anonymes.

Six peintres se sont installés avec leur chevalet dans les rues du village. Environ 1 000 visiteurs ont pu chiner, se détendre avec les jeux mis à disposition par l'Avenir ensemble, faire des tours de calèche, observer les peintres et le jeune graffeur en action, admirer les peintures et les sculptures, se restaurer !

Une loterie était organisé par Marie-Christine, permettant d'apporter des finances supplémentaires à cette initiative.

Beau succès donc que ces deux journées proposées par la section, qui s'ancre maintenant dans le paysage de la commune du Fay et des alentours !

 

Le concours a commencé à 8 h 30 et s'est déroulé jusqu'à 16 h le dimanche. Une remise des prix s'en est suivie :

  • Prix de sculture : M. Caron de Nivillers
  • Prix coup de coeur : M. Levillain Kevin, graffeur de Saint-Quentin-d'Auteuil
  • Prix du peintre dans la rue : Mme Gagnadre
  • Prix de peinture : Mme Véronique Leclercq d'Amiens.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)