Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

La Fête de la Paix sous la pluie, mais une belle ambiance au rendez-vous ! - Creil, 8 et 9 juin 2013

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont donné un coup de main pour le bon déroulement de cette fête : participation au collectif Fête de la Paix ; vente des bons de soutien ; contacts avec les associations, les artistes, les municipalités ; montage et démontage ; gardiennage ; tenue des stands, notamment la cuisine et la buvette ; accueil ; sections présentes ; rangement du siège de la fédération…

Merci également aux municipalités qui ont prêté le site et leurs matériels, les associations et les artistes présents qui ont permis de vivre une belle 9e édition de la Fête, en dépit du  mauvais temps !

Vendredi 7 juin

Arrivée à 9 heures des premiers matériels prêtés par les communes sur l'île Saint-Maurice à Creil où se déroule la Fête de la Paix, fête de la fédération de l'Oise du PCF.

Claude, Dorothée, François, Jean-Claude, Jean-François, Jean-Michel et Marc ont réceptionné et commencé à monter le matériel sous les bons offices de Jean-François, installation qui se poursuivra samedi pour être fin prêt lors la soirée cabaret autour d'Aragon qui débutera à 19 heures.

Yvette s'est occupée de restaurer et de désaltérer l'équipe, qui a perdu quelques membres partis au rassemblement contre la violence néofasciste et en hommage à Clément Méric.

Dîner en commun, avec la visite de Karim et de son épouse, ainsi que celle de la chanteuse Mary-José qui chantera dimanche après-midi sur la scène.

Ceux qui vont passer la nuit sur l'île s'installent, dont Nellie et Yvette qui vont faire du camping ! 

À demain !

 

Samedi 8 juin

La Fête commence cette année le samedi soir : les copains sont en action dès le matin pour continuer l'installation des barnums commencée la veille.  Les néons sont accrochés ; la section PCF du canton de Mouy installe les jeux picards ; Francis hisse les drapeaux PCF et scotche (beaucoup) la banderole « Fête de la Paix » sur la scène ; le bar, domaine de Jean-Claude (pour le service), est fin prêt ; les deux soupes sont préparées par Frédérique, avec l'aide de Joris et de Roger - voire la photo compromettante où Roger prépare les oignons, ce qu'il ne fait pas à la maison ! 

Le tout sous une forte chaleur. 

La Fête est prête à ouvrir !

Photos de Claude

Photos de Thierry

 

Samedi 8 juin - Soirée

Photos de Claude

Photos de Thierry

 

Dimanche 9 juin

Le ciel est fort gris quand commence cette longue journée de dimanche et les pluies ne tarderont pas à faire leur apparition. Les premières associations arrivent dès 8h30 et tous les détails ou problèmes non résolus lors du montage sont à régler maintenant très vite. 

La Fête débute à 10 heures le dimanche et à 11 heures se tient le premier débat de la journée, consacré à l'Amérique latine avec le compte-rendu d'Obey Ament, membre du secteur international du PCF, concernant la délégation du Parti, menée par Pierre Laurent, qui a passé 15 jours au Vénézuela, en Uruguay, à Cuba et au Brésil. Parmi les 50 personnes qui participent au débat se trouve Michel Françaix, le député PS de la circonscription.

C'est ensuite l'ouverture officielle de la Fête et l'apéritif servi à l'occasion. Les premiers affamés et gourmands se délectent de la paella géante préparée par Fabien et des gâteaux maison que les camarades ont préparé. Pendant ce temps, les danseuses du groupe kurde « Koma Zelal » effectuent un premier passage tout en couleur, suivies par Mary-José dans une tenue tout aussi chatoyante.

Le second débat suivi par 80 personnes débute, avec François Auguste, membre du Conseil national du PCF, et de Sébastien Lombard, dirigeant PS du Val d'Oise et l'un des animateurs du courant « Maintenant la gauche » auquel participent Gérard Filoche et Marie-Noëlle Lieneman.

Les jeux picards apportés par la section PCF du canton de Mouy ont du succès, mais la pluie en limitera le temps d'accès.

Marielle annonce sur la scène les noms des heureux vainqueurs des lots de la tombola, puis c'est au tour des slameurs Gontran et Jacques d'amuser le public tandis que la pluie tombe drue et Patrick Villain conclura la Fête par des chansons françaises reprises par Thierry et le « rossignol de Saint-Just ».

La Fête se vide de ses promeneurs et de ses associations et ne reste plus que l'équipe qui va dormir une dernière nuit sur l'île : Francis, Jean-François, Nellie, Yvette, accompagnés de Claude. Après le dîner, ils travailleront jusqu'à minuit passé pour regrouper les chaises, les grilles caddie, défaire les murs des barnums…

Une longue journée !

Photos de Claude

Photos de Thierry

 

Lundi 10 juin

On démarre tôt pour finir le démontage commencé la veille jusqu'à fort tard par la petite équipe qui dort sur place : les communes viennent récupérer leurs matériels dans la matinée et nous voulons rendre au plus vite ceux que nous charrions par nos propres moyens.

Nous ne manquons pas de bras, et nous sommes heureux et tristes à la fois d'en finir pour cette 9e édition de la Fête qui, en dépit du temps exécrable du dimanche, aura vu plus de 400 personnes passer, la paella préparée par Fabien entièrement dégustée, des spectacles de qualité, la première que représentait l'ouverture le samedi soir réussie, des appréciations positives des associations présentes.

Le tout dans une excellente ambiance de travail et de fête : de quoi donner envie de réussir une belle 10e édition avec l'aide du soleil !

Photos de Claude

Photos de Thierry

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)