Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Rassemblement à la mémoire de Clément Méric et contre les néo-fascistes - Creil, 7 juin 2013

Le Front de gauche appelait à un rassemblement unitaire le vendredi 7 juin 2013 devant la gare de Creil pour exprimer son soutien à la famille de Clément Méric ; dire son horreur face à ce crime odieux et sa résistance face aux exactions des groupes néo-fascistes ; exiger la dissolution des groupes d'extrême droite responsables de la mort de Clément Méric. 

Une cinquantaine de personnes y a répondu, ce qui, étant données l'heure du rassemblement (tôt, 17h15) et la spontanéité de son organisation, montre que dans le large Bassin creillois, des femmes et des hommes refusent de plier devant l'extrême droite.

Nous avons distribué des tracts et des prises de paroles ont eu lieu : Paul Cesbron, l'élu municipal PCF de Creil Mohamed Assamti, puis Amar El Farissi, co-responsable du Parti de gauche dans l'Oise.

Une minute de silence a été observée en mémoire de Clément Méric.

Une initiative nécessaire pour rappeler la haine et la violence portée par l'extrême droite. Nécessaire comme l'a été le rassemblement de la veille à Beauvais pour soutenir les manifestants turcs, pendant lequel hommage a aussi été rendu à Clément Méric. Nécessaires comme l'ont été les nombreux autres (plus de 50) qui se sont tenus ans toute la France.

 

 

Rassemblement à la mémoire de Clément Méric et contre les néo-fascistes - Creil, 7 juin 2013

Oise Hebdo du 12 juin

20130612-OH-Creil-Hommage à Clément Méric

Mort de Clément Méric : « La haine et la violence fasciste doivent être combattues sans relâche» (Pierre Laurent)

La mort de Clément, jeune homme de 18 ans, sous les coups de militants d'extrême droite est un drame tragique et révoltant. Mes premières pensées vont à ses parents et à sa famille. Au nom des communistes français, je leur adresse toutes mes condoléances.

La haine et la violence fasciste qui sont à l'origine de ce crime doivent être combattues sans relâche et les groupuscules d'extrême droite dissous. J'appelle au rassemblement de toutes les forces démocrates pour condamner cet acte odieux. Ce soir, place Saint Michel, regroupons-nous pour exprimer tout notre soutien à la famille de Clément et notre résistance face aux exactions de ces groupes néo fascistes.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)