Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Un 1er mai qui dit « Non à l'austérité ! Non à l'ANI ! » - Creil, 1er mai 2013

L'UD CGT Oise et la FSU Oise organisaient la manifestation du 1er mai au départ de l'hôpital de Creil, lieu devenu symbolique des luttes en cours et des conséquences néfastes des politiques austéritaires sur les conditions de travail des salariés (voir la manifestation de la veille de la CGT sur le même lieu). Parmi les revendications, le rejet de l'accord national interprofessionnel (ANI), accord concocté par le Medef, tenait bien évidemment une place prépondérante.

Dans le cortège de 500 personnes, se sont retrouvés, outre les syndicats organisateurs, le Comité de soutien Ousmane Ba aux travailleurs sans papiers de Creil, le Comité de défense et de développement de l'hôpital de Creil, les différentes composantes du Front de gauche, le NPA, des EE-LV, les anarchistes, le Parti communiste marxiste-léniniste de Turquie (MLKP) qui a apporté une touche musicale et dansante à la manifestation.

Les communistes de la cellule de Creil ont vendu le traditionnel muguet, vente qui avait commencé dès 7 heures au marché de la ville.

L'UL CGT de Compiègne organisait à la même heure une manifestation à Compiègne qui a réuni 150 personnes.

Cap maintenant sur le dimanche 5 mai, avec la marche citoyenne pour la VIe République pour notamment des droits nouveaux aux salariés sur les lieux de travail !

 

Une équipe de BFM-TV était présente et son reportage sera diffusé le samedi 4 mai à partir de 18 heures, comprenant en plus les images faites samedi dernier 27 avril avec les militants du Front de gauche en action lors du marché de Creil.

 

Communiqué de la CGT après les rassemblements du 1er mai : « Unir et rassembler pour changer de cap contre les politiques d'austérité »

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)