Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

« Paris regarde Creil », on ne lâche rien au GHPSO ! - Creil, 30 avril 2013

Le mardi 30 avril, la CGT des hôpitaux publics de Creil et de Senlis, regroupés autoritairement au sein du groupement GHPSO en 2012, appelait à un rassemblement à l'hôpital de Creil à 10 heures à l'occasion d'une réunion du CHSCT - qui a d'ailleurs été annulée à l'annonce de cette initiative.

Les personnels des différents métiers de l'hôpital ont répondu présents ainsi que le Comité de défense et de développement des deux hôpitaux, le PCF et les citoyens attachés à un hôpital public de qualité accessible à tous : ce sont presque 200 personnes qui étaient présentes, confirmant ainsi le succès de la manifestation précédente, le 3 avril dernier avec la présence de Patrick Pelloux, et son ancrage dans un temps long.

 

Les revendications portaient sur la demande de réintégration du docteur Loïc Pen dans ses fonctions de chef de service des urgences, dont il a été démis scandaleusement le 8 avril dernier, et sur la dégradation continue des conditions de travail des personnels pour cause de politique austéritaire.

 

Les médias avaient fait le déplacement pour suivre l'évolution de la situation à l'hôpital, qui prend une tournure nationale, la CGT Santé s'impliquant dans le dossier.

 

Le représentant de la CGT Santé a rappelé la situation actuelle de l'hôpital public en France : diminution des moyens, grignotage par le privé des activités rémunératrices, attaques contre les 35 heures… Après avoir salué le recul de la Direction, obligée de reintroduire le protocole dont la remise en cause avait entraîné la rupture de la continuité des soins reprochée au docteur Loïc Pen, il a demandé la réintégration de ce dernier à ses fonctions. Il a enfin appelé à participer le 15 juin prochain à la manifestation nationale à Paris concernant la santé et l'action sociale.

 

Le secrétaire de l'UD CGT Oise Bruno Hénin a souligné les attaques patronales contre les militants CGT, la suspension de Loïc Pen étant un nouvel exemple de discrimination syndicale, dans cette période où l'on essaye de diviser et d'isoler.

 

Loïc Pen s'est ensuite exprimé, disant qu'il ne lâcherait pas et qu'il irait jusqu'en justice s'il le faut, la directrice n'ayant même pas réussi à le démettre dans des conditions légales ! Il a insisté sur le manque de moyens dans cet hôpital, à cause de l'austérité choisie comme ligne de conduite, ligne qui n'a pas été remise en cause lors du changement de majorité. Il cite alors le manque d'infirmières au service des urgences ou bien celui de sages-femmes, réquisitionnées pour assister au bloc et donc absentes des services… Les témoignages seraient nombreux. Il ajoute que le climat est délétère, les personnels ayant peur, comme lui ont dit les personnels de Senlis qui n'ont pas osé venir ce jour à Creil.

 

Corinne Delys, secrétaire CGT du GHPSO, a mentionné qu'en plus de la réunion du CHSCT annulée - montrant l'estime dans laquelle la Direction tient les représentants du personnel, et de là, les personnels eux-mêmes - une rencontre avec l'ARS a aussi été annulée, sans explication. Elle s'est réjouit de la présence des différents personnels de l'hôpital, médicaux et non-médicaux.

Elle a mis au vote le principe de la grève illimitée, en lieu et place des journées ponctuelles d'action que la Direction a le temps d'esquiver. Cette proposition a été acceptée. 

Une délégation a ensuite été reçue par le directeur-adjoint.

 

Au retour de cette délégation, Corinne Delys a annoncé que les revendications avaient été posées et qu'un ultimatum était en cours jusqu'à la fin de semaine. Le pré-avis de la grève illimitée allait être déposée dans la journée, et elle serait active mercredi prochain 8 mai. Elle a précisé que cette grève serait visible ! Elle a ajouté que « Paris regarde Creil » et que le soutien de la fédération nationale était importante, pouvant donner de l'écho à leur lutte et obliger le ministère de tutelle à se bouger, lui qui se targue de « dialogue social apaisé ».

C'est à ce moment-là que le représentant de la CGT Santé nationale a annoncé qu'il venait d'avoir la conseillère de la ministre Touraine, chargée du dialogue social, qui lui annonçait qu'elle allait prendre contact avec le directeur de l'ARS Picardie pour trouver une solution rapidement. 

 

Affaire à suivre !

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)