Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Conférence régionale de Picardie : les communistes rassemblés sur un élan partagé - Longueau, 23 mars 2013

Les communistes mobilisés pour le droit des Picards à bien vivre en Picardie !

La conférence régionale de Picardie du PCF, qui fait suite au 36e congrès conformément aux statuts du Parti,  s’est déroulée à Longueau le samedi 23 mars 2013. 

La Picardie est la première région à avoir tenu cette assemblée où se sont retrouvés 49 camarades, dont 14 de l’Oise et Elsa Faucillon, en charge de la relation entre le Comité exécutif national (CEN) et notre région. Un Comité régional composé de 18 membres (6 de chaque département, à parité femme/homme) a été élu qui aura en charge d’animer le travail sur les réponses communistes aux enjeux régionaux, de coordonner nos initiatives sur les questions régionales en organisant toutes les coopérations nécessaires entre les fédérations concernées. Un débat riche a suivi l’introduction générale faite par Thierry Aury et les contributions de Alain Lebrun, sur la question des transports et de Nathalie Marchand, sur les questions de la Santé. Plusieurs décisions d’action et de travail ont été décidées.

 

La discussion générale

Comme l’avait souhaité Thierry Aury dans son rapport, la discussion est partie des réalités de la Région, lourdement marquée par les conséquences de la crise du capitalisme (155 000 demandeurs d’emploi officiellement !) et par les préoccupations populaires, avec le souci de réfléchir aux initiatives utiles pour faire grandir les mobilisations contre l’austérité et pour des alternatives aux choix actuels. 

Après avoir rappelé l’ampleur des inégalités dans notre Région (records de pauvreté mais aussi de richesses), Alain Blanchard a appelé à privilégier les luttes car sans luttes et rassemblements, rien ne bougera. Il a indiqué que « l’Acte III de la décentralisation renforçait le rôle des régions ».

Alain Lebrun a dit craindre que la Picardie soit à nouveau le maillon faible, coincé entre les deux méga-métropoles parisienne et lilloise. Pointant le recul de notre région de la 2e à la 3e place au niveau industriel national, il a souhaité que nous mettions en avant les atouts de la Picardie (notamment les compétences de ses salariés) et que nous agissions pour bénéficier des retombées positives des recherches menées par les pôles de compétitivité Agro-ressources et I.Trans. Serge Compagnon souleva que cela exigeait qu’on s’oppose aux fermetures ou restructurations envisagées de lycées professionnels et Viviane Claux indiqua que nous devions porter à nouveau l’exigence du contrôle des fonds publics apportés aux entreprises afin que l’argent aille bien au développement de l’emploi et d’activités utiles.

Colette Finet a fait  part de l’initiative lancée par la ville de Longueau, dont elle est le maire, d’un « Comité de développement du site ferroviaire Amiens-Longueau » posant en grand la question de l’utilisation du rail et de la relance d’une activité industrielle et de maintenance des machines et des infrastructures en Picardie. Sur cette question, la riche contribution de Alain Lebrun a permis d’approfondir le débat, dans une région où la question des transports est cruciale : pour les nombreux salariés qui vont travailler en région parisienne (ce qui n’est pas sans poser la question de notre propre développement régional !) et pour tous les habitants des zones rurales qui ont le sentiment d’être enclavés, abandonnés, ce qui fait les choux gras du FN.

Riches discussions aussi autour des questions de la Santé à partir des expériences : à la fois des dégâts humains résultant des « restructurations » menées par l’ARS selon une logique purement comptable (Ginette Devaux indiquant que le nombre de grossesses d’adolescentes a explosé dans son secteur depuis les fermeture de la maternité d’Hirson et son centre de planning familial ; ou les 1 200 suppressions d’emplois résultant de la fusion des hôpitaux d’Amiens !) ; mais aussi des luttes menées par les Comités de défense, des propositions alternatives construites avec les personnes et les usagers. Exprimant un point de vue partagé, Frédérique Landas a souhaité que  « nous ne soyons pas seulement sur la défensive et la riposte, mais à l’initiative, et porteur de propositions alternatives  ce qui est la force du Front de gauche et ce qui redonnera de l’espoir »

 

Les membres du Comité régional élus à la fin de cette conférence sont les suivants, avec 6 représentants par département respectant la parité femme/homme :

  • pour l'Aisne : Mireille Ausecache, Gérard Brunel, Ginette Devaux, Guy Fontaine, Stéphanie Raveneau et Benoît Roger ;
  • pour l'Oise : Thierry Aury, Yvette Cesbron, Viviane Claux, Alain Lebrun, Martine Pleuchot et François Thuillier ;
  • pour la Somme : Laurent Beuvin, Joël Carliez, Colette Finet, Éric Lavoisier, Nathalie Marchand et Béatrice Poncelet.

Thierry Aury, secrétaire sortant du Comité régional, a été reconduit à ce poste.

 

Le programme de la journée s'établissait ainsi :

  • 9 h 30 : introduction de Thierry Aury
  • 10 h - 11 h 30 : discussion générale sur la situation de notre Région et en particulier sur la situation économique et sociale et les initiatives que nous voudrions prendre au niveau régional
  • 11 h 30 - 13 h : discussion sur la question des transports et des grandes infrastructures, ouverte par une introduction d'Alain Lebrun
  • 14 h 15 - 15 h 30 : discussion sur les enjeux de la Santé, vouverte par une introduction de Nathalie Marchand
  • 15 h 30 - 16 h : décisions d'initiatives au niveau régional pour les mois qui viennent et élection du Comité régional

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Conférence régionale de Picardie : les communistes rassemblés sur un élan partagé - Longueau, 23 mars 2013

le 28 March 2013

    Intervention d'Alain Lebrun sur le thème des transports

    Intervention de Nathalie Marchand sur le thème de la santé et de la protection sociale

    Contribution de Ginette Devaux sur le thème de la santé

    Lire la page 3 du n° 1294 d'Oise Avenir

    A voir aussi



     
    « Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)