Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

07 avr.17:30

 
 

 

Filmé pendant cinq ans, au sein de la lutte des villageois palestiniens de Bi'lin (West bank Palestine) contre la muraille à l'abri de laquelle se construit une colonie de peuplement israélienne, le documentaire Cinq caméras brisées montre aussi les premières années de Djibril, le fils du caméraman Emad. Cinq années au cours desquelles il découvre la réalité qui l'entoure et qui cerne sa famille.

Depuis 1993, le nombre de colons israéliens en Palestine occupée est passé de près de 270 000 à plus de 520 000. Un Israélien sur treize vit dans une des 149 colonies. Parmi les neuf  zones industrielles  qui y sont basées, celle de Mishor Adoumim  où sont fabriqués les machines à soda qui ont valu à  la multinationale Sodastream le prix de l'exportation industrielle israélienne remis récemment par Shimon Péres (Président d'Israël).

L'Union européenne qui juge ces implantations « illégales » commerce cependant quinze fois plus avec elles qu'avec l'Autorité palestinienne avec qui des accords d'échange ont été signés en 2000.

Cependant, la Palestine est admise à l'ONU depuis octobre dernier, et les Palestiniens luttent toujours contre la colonisation, comme le montre Cinq caméras brisées. Le mouvement de Bi'lin accueillera les  24, 25, et 26 avril prochains une huitième conférence internationale sur la résistance populaire avec des invités de tous les pays.

Les militants populaires palestiniens multiplient d'ailleurs depuis janvier des actions de réinstallation comme Bab Al-Shams, Bab Al-Karama, Al Manatir . dans les zones nouvellement confisquées  ; l'occupant qualifiant d'ailleurs avec cynisme ces « villages »  d'« implantations illégales en zone militaire » pour tenter de justifier leur dispersion par des déploiements de police militaire considérables.

Comment soutenir la résistance populaire palestinienne ? La politique d'expansion coloniale israélienne peut-elle être contrariée ?

Voilà des questions qui seront sans doute abordées au cours des échanges qui suivront la projection de Cinq caméras brisées.

 

Michel Le Drogo, pour AFPS Beauvais

 

8, avenue de Bourgogne - ASCA-Cinéma Agnès Varda
Beauvais 60000
France
49° 26' 12.4584" N, 2° 5' 59.2152" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)