Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

France 3 Picardie-La voix est libre-Thierry Aury démonte le carcan austéritaire - 23 février 2013

Thierry Aury, secrétaire fédéral du PCF Oise, était l'invité de l'émission « La voix est libre » présentée par Didier Cagny et diffusée sur France 3 Picardie le samedi 23 février 2013 - l'enregistrement a eu lieu la veille.

Première partie

Seconde partie

Première partie de l'émission - 26 minutes

L'émission débute par un reportage sur la disparition de la faucille et du marteau, avec des militant-e-s interrogé-e-s lors du 36e congrès du PCF qui s'est tenu du 7 au 10 février.

Thierry Aury assume l'héritage du PCF, ses erreurs mais aussi les luttes en avance sur leur temps : la sécurité sociale avec Croizat, l'anticolonialisme… et rebondit sur l'échec du capitalisme, qui ramène la faim en Europe, comme en Grèce ou en Espagne !

Didier Cagny note la présence des nombreuses délégations étrangères au Congrès. Thierry indique que peu importe qu'elles portent ou non le nom « communiste », ce qui compte est de rassembler les forces progressistes. En France, nous avons une histoire avec le mot « communisme », des communes au Moyen Âge à la Commune de Paris en 1871.

Le rassemblement s'est fait aussi au sein du PCF, avec une seule liste présentée et donc l'élection de Pierre Laurent avec 100 % des voix : une situation permettant de construire et de mener les luttes efficacement.

Un second reportage est proposé, sur la position du PCF par rapport au PS en vue des prochaines échéances électorales, ainsi qu'avec le Parti de gauche dont Jean-Luc Mélenchon est co-président.

Thierry note que le PCF est au cœur de la gauche, comme le montre la présence de tous les partis politiques de gauche et d'associations de gauche au Congrès, position qu'il voit grandir.

Il rappelle ensuite les 4 millions de voix du Front de gauche qui se sont portées sur le président actuel, et qu'une majorité de la population veut les changement promis. Il est donc vent debout contre la réduction des déficits publics qui enfonce dans la récession tous les pays suivant cette voie, alors que la France est riche et n'a jamais été aussi riche !

Concernant la baisse des dotations aux collectivités locales, il souligne qu'Ayrault était contre lorsqu'il était dans l'opposition, comme est contre aujourd'hui l'Association des maires de France…

Pour les Municipales, Thierry précise que la démarche du PCF sera d'aller avant tout écouter ce que la population demande pour porter ses revendications dans des rassemblements le plus large possible.

La Législative partielle sur Beauvais-Sud est évoquée, avec les jeunes candidats du Front de gauche Pierre Ripart et Anthony Auger, qui font campagne en mettant en avant « Le changement pour de vrai ! » 

Seconde partie de l'entretien - 11 minutes

Didier Cagny, comme il est de bon ton aujourd'hui, demande si « l'action radicale des forces syndicales se justifie toujours ». Thierry remet les choses dans l'ordre en indiquant que la violence est du côté des patrons de ces grosses entreprises, comme le montre la morgue du PDG de Titan. Un gouvernement de gauche doit renforcer les droits des salarié-e-s, par exemple en donnant un premier signe en votant l'interdiction des licenciements boursiers, comme l'avaient fait les socialistes au Sénat l'année dernière, quand ils étaient dans l'opposition. Il faut des lois, pas que des froncements de sourcils !

Thierry explique les conséquences néfastes pour les salarié-e-s de la transcription en l'état de l'accord CFDT-Medef et appelle à faire pression sur les parlementaires de gauche pour qu'ils votent contre le projet de loi.

Il réclame également une loi d'amnistie pour les syndicalistes et militants associatifs poursuivis, comme la gauche l'a toujours fait en arrivant au pouvoir !

L'entretien se poursuit sur l'école et les effectifs qu'il faut remonter après la casse de l'ère Sarkozy, ainsi que la réforme des rythmes scolaires mise en place alors que les dotations aux collectivités locales sont en baisse.

En conclusion, le thème de l'agriculture est abordé, et Thierry indique sa présence à la manifestation du 3 mars prochain au Salon de l'agriculture contre le projet de l'usine des « 1 000 (puis 500) vaches » dans la Somme.

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

France 3 Picardie-La voix est libre-Thierry Aury démonte le carcan austéritaire - 23 février 2013

le 24 February 2013

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)