Conférence-débat « Histoire et devenir de l'Europe »intervenant : Bernard Lamirand, président d'Espace Marx60 jeudi 15 mai 2025 à 18h30siège du PCF Oise à Creil8 rue de Beauvoisis |
L'association Bernard de La Sala est une association loi 1901, née officiellement le 22 février 2011, avec comme président Bernard Lamirand et secrétaire Norbert Boulanger.
Elle se définit comme une université populaire ouverte à toutes et tous, ayant comme raison d'être l'éducation populaire et le débat sur le partage et la mise en commun (voir le document en bas de la colonne de droite).
Après les cinq conférences qui se sont déroulées en 2011 et 2012, l'association a décidé lors de son assemblée générale du 22 novembre 2012 d'intégrer le réseau Espaces Marx, permettant de bénéficier des avantages du réseau - visibilité, échanges, retour dexpériences, diversité des intervenants, circulation de ses travaux - tout en gardant son autonomie de fonctionnement et de pensée.
Pour adhérer à l'association (25 € tarif 2024)
Bernard Lamirand, président d'Espace Marx60 • 57 rue Pasteur • 60180 Nogent-sur-Oise |
Thèmes retenus pour l'année 2025 par Espace Marx60 - Bernard de La Sala
Dans quel monde vivons-nous ? Ce sera le sens que nous donnerons à nos conférences-débats durant toute l’année 2025.Les thèmes ont été choisis par le bureau à partir de l’assemblée générale du 1er février et des propositions ou avis formulés par les adhérents présents.
Les dates seront communiquées au fur et à mesure du travail de contact que le bureau fera à partir des sollicitations de conférenciers et de leurs disponibilités.
Les choix se feront donc sur les thèmes ci-dessous et l’ordre actuel ne sera pas obligatoirement celui numéroté.
La paix ou la guerre et le pacifisme : un sujet en pleine actualité
Est-ce contradictoire de s'affirmer pour la paix et de se défendre contre d’éventuels agresseurs tout en exigeant un monde pacifique ?
L'impérialisme américain en crise, histoire et devenir
Les États-Unis d’Amérique ont une histoire à partir de la colonisation de l'Amérique du Nord sur laquelle le pays a établi un rapport de force mondial. L’impérialisme USA s’est donc développé économiquement et militairement dans une grande partie du monde.
Sa domination est remise en cause dans le monde (voir les Brics).
Aujourd’hui, on note la volonté américaine de reprendre la main avec Trump : réaffirmer son hégémonie sur le plan industriel et économique et établir un rapport de force avec la puissance montante qu'est la Chine.
L'Europe, quel devenir ?
Son histoire : domination anglaise, française et allemande qui conduira à deux guerres mondiales et au fascisme.
Constitution d'une Europe libérale sous la coupe américaine à la Libération.
Changer l'Europe : comment la retirer de l'emprise libérale et la positionner pour être un atout majeur pour l'indépendance économique, énergétique, environnementale, sociale et industrielle ?
Obscurantisme ou émancipation
Rôle de l'école publique dans les connaissances et les sciences.
Voir comment les mettre en pratique dans des populations encore prises par des idéologies et des croyances très inscrites dans leur conscience.
La classe ouvrière et son évolution
Ce qu'elle a été et ce qu'elle est devenue dans notre pays et dans le monde.
Comment préciser leur place et leur rôle dans la société aujourd’hui et dans la lutte de classe dans sa dimension universelle.
Dedans le rapport au travail, aux outils employés pour produire et communiquer, le lien avec la vie sociétale : exemple Paul Boccara et l’anthroponomie.
Racisme, xénophobie et nationalisme, les combattre !
Combattre toutes les formes d'abaissement des hommes et des femmes.
Dedans la volonté d'opposer les travailleurs entre eux.
Quel internationalisme face à la volonté de l'idéologie dominante raciste et xénophobe.
Comment remettre de l'humanité dans les rapports de classe où le capitalisme impose ses rapports de force.
Une sécurité sociale à la hauteur des enjeux
Garder notre système actuel et l’améliorer en le généralisant à toute la population.
Redonner du sens à la solidarité intergénérationnelle et universelle.
Revenir sur son histoire et ses luttes actuelles.
L'intelligence artificielle
Quelle place de l'homme dans ces évolutions informationnelles que maitrise et domine le capital.
Libération ou nouvelle domination ?
Lutte pour imposer l’amélioration des conditions de vie et de travail à travers l’utilisation de moyens informationnels.
Économie et libération de l'exploitation capitaliste
Faire le point des questions économiques et notamment de l’idéologie dominante à travers sa domination financière, le culte du plus fort qui domine, faire reculer et détruire cette idée que tout le monde peut devenir un milliardaire et réussir à l’exemple de Bernard Arnaud, des Mulliez, Michelin, etc.
Vieillissement et place des personnnes âgées dans la société
Actuellement, il y a une offensive pour culpabiliser les vieux. Ils coûtent trop cher, ce sont des nantis, des égoïstes. Idées de conflits avec les générations futures.
Interrogeons leurs places dans la société, leurs moyens de vie, leurs habitat ou encore leur santé.
vendredi 28 mars 2025 à Saint-Maximin - Conférence-débat « L'impérialisme américain en crise : histoire et devenir » • Avec Norbert Boulanger, secrétaire d'Espace Marx60
samedi 1er février 2025 à Saint-Maximin - Intervention « La situation en Allemagne à la veille des élections fédérales anticipées du 23 février 2025 » • Avec Bruno Odent, journaliste à L'Humanité
vendredi 15 novembre 2024 à Creil - Conférence-débat « Quel antiracisme pour faire reculer l'extrême droite ? » • Avec Florian Gulli, philosophe communiste, professeur agrégé à l'université de Besançon
vendredi 18 octobre 2024 à Creil - Conférence-débat « Le travail et ses évolutions : comment les interpréter en termes revendicatifs et de luttes ? » • Avec Agathe Le Berder, secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT, inspectrice du travail et chargée d’étude au ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
jeudi 5 septembre 2024 à Saint-Maximin • Conférence-débat « La crise et ses effets sur la planète, tant sur les questions économiques que sociales et politiques » • Avec Nasser Mansouri, économiste, ancien membre CGT du CESE, président de l'association Paul-Boccara
vendredi 24 mai 2024 à Creil • Conférence-débat « La dette à perpète ? », autour du dernier livre éponyme de l'intervenant • Avec Éric Bocquet, sénateur (PCF), spécialiste des questions fiscales
jeudi 25 avril 2024 à Saint-Maximin • Conférence-débat « Égalité femmes-hommes » - Étude à partir de la situation actuelle et de la place des femmes tant dans les rapports au travail, dans la vie sociétale et dans tous les domaines de la vie » • Avec Yvette Cesbron, dirigeante départementale PCF Oise
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.