Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Soirée spéciale au siège du PCF : hommage à Oscar Niemeyer et clôture du mois Aragon - Paris, 19 décembre 2012

Claude, Hélène, Jean-Charles et Yvette se sont retrouvés au siège du PCF, à l'espace Oscar Niemeyer, pour une soirée où hommage fut rendu à Oscar Niemeyer, disparu le 5 décembre dernier à l'age de 104 ans. Elle s'est poursuivie par un programme clôturant le mois dédié à Aragon « Aragon, aujourd'hui ».

 

Sous la coupole scintillante de mille feux, nous étions dans un des temples de la parole. Pierre Laurent nous a parlé de la vie de cet architecte brésilien, créateur de cet immeuble, de cet espace où nous étions réunis. Il a passé la parole à un ami d’Oscar Niemeyer, Paul Chemetov,  homme à la chevelure blanche et à l’attitude aimable.

Puis ce furent deux artistes : l’un, Pierre Lebelâge, guitariste et poète qui nous chanta Aragon et Ferré mais aussi ses compositions pleines de gentillesse et d’humour, de plaisir de mélanger, d’innover les mots et les tournures de phrases. L’autre, Agnès Bihl, détonnant mélange de révolte et de tendresse.

Puis Alain Hayot, délégué national à la culture du PCF, et le psychiatre Roland Gori, initiateur de « l'appel des appels », discutèrent autour de « la culture et l'art face aux défis d'aujourd'hui ». La technique fut présentée comme asservissant l’être humain, contrairement à la pensée, la création, l’imagination. Ce qui a fait réagir Jean-Charles Dubart, amoureux des sciences, de la science et de la technique au service de l’homme.

Paroles offertes, paroles reçues, paroles échangées, paroles murmurées, paroles rêvées, plaisir partagé !

Paroles enregistrées d’Antoine Vitez sur Aragon, écoutées ce soir, dessinant  l’idéogramme du cœur.

Il fut plusieurs fois fait allusion au Comité central d’Argenteuil en 1966 où la culture fut dénommée « le pain de l’esprit », et la nécessaire rencontre des humains fut chantée dans :

« Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre, que serais-je sans toi qu’un cœur au bois dormant…. ? »

 

Liens :

 

Photos de la soirée

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)