Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

La fédération de l'Oise du PCF présente à l'assemblée générale de Mémoire Vive - Nanterre, 1er décembre 2012

Le samedi 1er décembre 2012, l'association Mémoire Vive tenait son assemblée générale statutaire à Nanterre.

La fédération de l'Oise était représentée par quatre camarades : Claude, Martine, Nellie et le vice-président du conseil général de l'Oise Alain Blanchard. Cette présence faisait suite aux excellentes relations développées lors de la commémoration des convois des 45000 et des 31000 le 7 juillet dernier à Compiègne et pendant la fête de l'Humanité, avec la présentation de leur exposition au stand de l'Oise.

Alain, invité à la tribune, a ensuite reçu la médaille de l'association au nom de la fédération de l'Oise du PCF.

Après le déjeuner en commun où Pierre Labate nous a expliqué la teneur de son travail et de ses recherches sur les convois, Claude a assisté au programme de l'après-midi où hommage a été rendu, en présence de sa femme Yvette et leur fille, à Lucien Ducastel, un des 45000, décédé en début d'année. Lucien œuvrait au travail de mémoire auprès des jeunes générations, en étant présent dans les collèges et aussi en accompagnant les visites dans les camps allemands.

La rue Lucien Ducastel a été inaugurée par le maire PCF de Nanterre Patrick Jarry et un film sur les activités de Lucien a été projeté dans une salle du collège André Doucet - nom d'un autre 45000 -, où l'exposition sur les deux convois est actuellement installée. La députée Jacqueline Fraysse était également présente.

De grands moments de fraternité, où les luttes d'hier rejoignent les luttes d'aujourd'hui.

La fédératon de l'Oise du PCF, soucieuse de la mémoire et soutenant la démarche de Mémoire Vive, va devenir membre de l'association en tant que personne morale et désire développer des initiatives en commun, selon des modalités encore à définir !

 

 

La fédération de l'Oise du PCF présente à l'assemblée générale de Mémoire Vive - Nanterre, 1er décembre 2012

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)