Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Des voix s'élèvent dans l'Oise pour la reconnaissance de la Palestine - 29 novembre 2012

Mise à jour du 28 novembre - En réponse à une question orale du député Front de gauche François Asensi, le ministre des Affaires étrangères M. Fabius a répondu hier 27 novembre que la France allait voter OUI à l'octroi d'un statut d'État observateur à l'ONU pour la Palestine.

Voir la source de l'Humanité

 

Après être devenue le 195e pays membre de l'Unesco le 31 octobre 2011, la Palestine peut voir son statut à l'ONU évoluer le jeudi 29 novembre, passant « d'entité observatrice » à « État observateur non membre ».

Ce nouveau statut serait une réelle avancée - même si nous revendiquons l'appartenance de la Palestine comme membre à part entière de l'ONU - car la Palestine pourrait ainsi rejoindre les différentes agences de l'ONU et saisir la Cour pénale internationale CPI.

La majorité simple nécessaire pour obtenir cette reconnaissance semble acquise à l'Assemblée générale de l'ONU. Toutefois, Israéliens et États-Uniens sont totalement opposés à cette démarche et les pays européens, dont la France, ne font pas preuve d'un soutien fervent à ce changement, c'est le moins que l'on puisse dire !

 

Fernand Tuil, co-président de l'association de jumelage des camps de réfugiés palestiniens avec les villes françaises (AJPF) a lancé une initiative auprès des élus, en leur faisant signer une lettre réclamant le vote positif de la France. Cette dernière a été envoyée au président de la République M. Hollande. Des élus de tous horizons (sauf Front national) ont répondu présent, notamment nombre d'élu-e-s communistes de l'Oise.

Voir la liste des signataires en bas de la source de l'Humanité

 

Par ailleurs, différents rassemblements se sont tenus dans le département contre la nouvelle agression de l'État d'Israël contre les Palestiniens de la bande de Gaza, les armes étant utilisées une nouvelle fois à la veille d'un vote important. La fédération de l'Oise du PCF a soutenu et a participé à ces différents rassemblements :

  • l'antenne de Beauvais de l'Association France Palestine Solidarité AFPS a appelé à un « rassemblement de solidarité avec les Palestiniens de Gaza contre la violence et pour le droit » le mardi 20 novembre ;

Texte de Michel Le Drogo, de l'AFPS Beauvais

Un rassemblement de solidarité avec les Palestiniens de Gaza contre la violence et pour le droit

Ce mardi 20 mai un rassemblement dans l'espace piéton du centre-ville de Beauvais a réuni près de soixante-dix personnes arborant des affichettes et des panneaux : « Sanctions contre Israël », « Peuple palestinien, qu' a-t-on fait de ta terre ? », « Non au blocus de Gaza », des drapeaux palestiniens.

Une prise de parole a été faite par le président de l'AFPS pour développer les notions mises en avant dans le tract d'appel (arrêt de la violence - la principale violence, c'est  le blocus - la Palestine à l'ONU). Une autre membre du bureau de l' association a lu le témoignage de Ziad sur la famille Dalou (Gaza le 19). Une  personne présente au rassemblement a ensuite exprimé avec émotion son soutien au peuple palestinien, puis tout le monde a scandé les mots d'ordre du rassemblement : « Halte aux massacres et levée du blocus à Gaza », « Sanctions contre Israël », « Palestine à l'ONU ». [Autres initiatives] une collecte  en réponse à l'appel du PMRC (Secours Médical) a recueilli 150 euros ; un appel à signer la pétition en faveur de l'admission de la Palestine à l'ONU ; un rendez - vous a été pris pour une action d'information de la campagne BDS contre l'accord Orange-Partner le samedi suivant, pour poursuivre la campagne locale entamée depuis fin 2010.

Ces campagnes citoyennes internationales sont le seul moyen actuellement de sanctionner les violations du droit international sur lesquelles les USA ou l'Union européenne ferment les yeux.

  • l'association Creil Palestine a organisé un rassemblement devant la gare de Creil le vendredi 23 novembre ;
  • l'AFPS Beauvais protestait le samedi 24 novembre devant l'agence Orange du centre-ville piétonnier de Beauvais, mettant en cause l'accord de partenariat FT-Orange avec l'opérateur israélien Partner, ce dernier utilisant la marque « Orange » dans les colonies en territoire palestinien occupé ;
  • le lundi 26 novembre, un cercle de silence a regroupé environ cent-vingt-cinq personnes sur le parvis de la mairie de Nogent-sur-Oise, laquelle arbore une banderole appelant à la paix en Palestine.

Sur Creil et Nogent-sur-Oise étaient notamment présents les conseillers municipaux PCF Christiane Carlin et Mohamed Assamti.

 

 

Rassemblement devant la gare de Creil

Action BDS à Beauvais

Cercle de silence à Nogent-sur-Oise

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)