Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Le débat public sur l'austérité rencontre… le public ! - Nogent-sur-Oise, 26 octobre 2012

Retour en images sur le débat public départemental du vendredi 26 octobre 2012 sur le thème de l'austérité et de la sa fatalité ou non. Organisé par des forces progressistes de l'Oise, il a réuni plus de 110 personnes autour de Patrick Le Hyaric (PCF) et Marc Delepouve (FSU), avec une animation des débats par Thierry Patinet d'Attac Oise.

Les militants du Bassin creillois ont assuré la distribution de tracts et le collage des affiches dans leur périmètre, et Yvette a bravé le froid pour indiquer le lieu du débat public, le Marché couvert de Nogent-sur-Oise, aux participants extérieurs. 

La salle a été installée le vendredi après-midi, le choix de la diapositive projetée s'est porté sur celle avec le dessin du vautour (un pigeon ?), le coin sandwiches-boissons et les tables-librairies se sont remplis.

Tout était prêt pour le débat, qui s'est déroulé de la façon suivante : intervention d'environ 20 minutes de chacun des participants ; salve de questions et d'avis ; réactions des intervenants.

Et ainsi se concluait cette belle initiative qui a réuni des militant-e-s convaincu-e-s que l'austérité n'est pas la réponse aux enjeux actuels mais aussi des personnes qui venaient chercher de l'information. Le livre « L'Europe des peuples nous appelle ! » (disponible à la fédération de l'Oise du PCF) de Patrick Le Hyaric, qui en a dédicacé de nombreux exemplaires, permettra de compléter ses connaissances sur les attaques antidémocratiques se déroulant actuellement dans toute l'Europe : installation de gouvernements non élus, perte de pouvoir des citoyens face aux institutions européennes non élues…

  

 

Le débat public sur l'austérité rencontre… le public ! - Nogent-sur-Oise, 26 octobre 2012

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)