Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Fête de l'Humanité 2012-Derniers détails-Ça ouvre ! - La Courneuve, 14 septembre 2012

La chaîne du petit-déjeuner est efficiente dès le vendredi matin même si elle tourne au ralenti, la Fête ne débutant qu'à midi. De nouvelles nappes rouges sont mises sur les tables ainsi que la décoration. Le planning est complété. Le bar tourne.

On s'aperçoit des déficiences à corriger l'année prochaine : manque de bénévoles à certaines heures, absence d'affiches pour les grands panneaux annonçant nos activité. On bricole des affiches à la va-vite, mais avouons que ce n'est pas terrible…

L'espace politique est monté au milieu de l'avenue. Les contacts se font : signature de la pétition pour le référendum sur l'ignoble pacte budgétaire, discussion engagée avec les visiteurs…

L'exposition est ouverte, les membres de l'association Mémoire Vive sont déjà présents pour partager l'histoire des convois des 45000 et des 31000.

À partir de 18 h 30 se déroule l'inauguration de l'espace Pays du Nord-Picardie dans le stand de l'expo en présence de Fernand Devaux, le dernier survivant du convoi des 45000. Autant dire que l'émotion est grande face à cet homme qui continue inlassablement à témoigner de son histoire pour l'inscrire dans les luttes actuelles. André Chassaigne, président du groupe parlementaire de la Gauche démocrate et républicaine (GDR), et Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, viennent saluer les camarades. Le Courrier picard a fait le déplacement et proposera dans son édition du dimanche 16 septembre l'article suivant.

La soupe rouge est proposée par Frédérique dès 18 h 30, la présentation est jolie et le persil coupé devant les affamés ajoute une touche fort appétante.

La scène commune à l'espace Pays du Nord-Picardie résonne à partir de 20 heures des notes de ses premiers groupes. Pour l'Oise se produit sur scène le groupe D for Disaster, suivi des BachibouSouk, toujours excellents et qui font un tabac ce vendredi soir, aussi bien en influence qu'en ambiance. Allez faire un tour sur leur site, allez les voir en concert, achetez leur nouvel album !

La soirée se conclut lentement et la nuit ne commence qu'aux alentours de 3 heures du matin pour ceux qui font la fermeture.

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)