Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Rassemblement devant l'hôpital public Laennec - Creil, 6 septembre 2012

Le jeudi 6 septembre, à l'appel du Comité de défense et de développement des hôpitaux publics de Creil et de Senlis et à l'occasion d'une réunion du Conseil de surveillance, un rassemblement s'est tenu devant l'hôpital public Laennec de Creil.

 
Un plan inacceptable : voici ce qu’impose l’Agence régionale de santé (ARS) aux hôpitaux de Creil et de Senlis.
3 millions d'économies d'ici fin 2012 et 9 millions supplémentaires, d'ici 2015 !
 
Ce plan dit de « redressement » en cours d'exécution entraîne la fermeture de plus de 100 lits durant la période des congés (souhaitons une excellente santé aux populations des agglomérations de Creil et de Senlis), puis leur fermeture définitive dans la période suivante.

Déjà l'Unité de réanimation de Senlis est totalement fermée dès maintenant et sa réouverture très incertaine, entraînant de sévères difficultés dans l'organisation des soins sur Senlis, mais également sur Creil.
 Quant aux personnels des deux hôpitaux, la dégradation de leurs conditions de travail ne fait que s'aggraver et par conséquent la qualité des soins pour les patients est menacée par de telles mesures. 
 
Les propos rassurants parus cet été dans la presse (y compris le Plan médical d’établissement : il faut vraiment que l’ARS ait très chaud !) et qui ne tarderont pas à être répétés sur tous les tons, n’ont pas d’autres buts que de tenter dissimuler les réalités de ce plan.
 
Et pendant ce temps les dépassements d’honoraires, les forfaits hospitaliers (jusqu’à 45 euros par jour), les diverses franchises se poursuivent et aggravent les inégalités d’accès aux soins.

 

Thierry Patinet, co-président d'Attac Oise, est venu apporter le soutien de son association à cette initiative, les attaques contre l'hôpital public résultant d'une politique globale de saquage des services publics dans le but de leur marchandisation.

Corinne s'est exprimée au nom du syndicat CGT de l'hôpital, appelant à un soutien de la population.

Le conseiller général PCF Alain Blanchard a tout d'abord fait le lien avec l'inconséquence des marchés financiers - avec l'exemple de la banque Golman Sachs et du documentaire qui venait de lui être consacrée sur Arte - avant de mentionner l'opacité du fontionnement du Conseil de surveillance, lui-même ayant des difficultés à accéder à des documents qui devraient pourtant être présentés. La route est longue vers un fonctionnement démocratique !

Mme Loiseleur, maire de Senlis et donc membre du Conseil de surveillance, est intervenue pour rappeler le démantèlement que subissait l'hôpital de Senlis depuis la fusion.

Deux jeunes représentants du MRC de Jean-Pierre Chevènement étaient présents pour la première fois, en espérant les revoir sur toutes les luttes liées à l'hôpital public et plus encore.

Le président du Comité de défense et de développement s'est exprimé à son tour et a appelé à venir au prochain rassemblement le jeudi 13 septembre à 10 heures devant l'hôpital public de Senlis.

 

 

Rassemblement devant l'hôpital public Laennec - Creil, 6 septembre 2012

Logo-Comités de défense des hôpitaux & maternités de proximité

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)