Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Très gros succès de la 18e journée à la mer ! - Berck-Plage, 26 août 2012

Record de participation ... et soleil inespéré pour la 18e journée à la mer du PCF Oise !

Comme prévu mais avec en plus le soleil au rendez-vous, la 18e journée à la mer « pour le droit aux vacances », à Berck-Plage, a été un très gros succès, battant des records de participation avec 30 cars et 1 700 personnes venues d'une trentaine de communes de l'Oise (ainsi que de Chauny dans l'Aisne, Montdidier dans la Somme et Gisors dans l'Eure).
 
Dès 10 heures, les familles ont été accueillies par un verre de l'amitié, sous un barnum aux couleurs du PCF, à proximité de l'immense plage de sable fin de la Côte d'Opale ; le député européen du Front de gauche, Jacky Hénin, était venu en voisin depuis Calais pour saluer la bienvenue aux participants en compagnie du maire de Berck et des élus et militants communistes locaux.
 
Ensuite chacun a organisé sa journée librement, les uns allant s'installer sur le sable et se tremper les pieds dans l'eau ou se jeter dans les vagues ; les autres se baladant dans la ville ou le long des dunes vers la baie de l'Authie découvrir une colonie de phoques se prélassant sur les bancs de sable.
 
Une belle journée de bonheur pour des familles et des enfants dont c'était souvent la seule sortie de l'été comme ils nous l'ont dit souvent !
 
L'occasion aussi pour les militants communistes et du Front de gauche de discuter avec les participants afin de revendiquer ensemble du nouveau gouvernement de réels changements permettant enfin à chacun de pouvoir vivre dignement et par exemple de pouvoir prendre des vacances, une chose quasiment interdite aux revenus modestes : dans une intervention lue dans chaque car, il était ainsi rappelé que les 2/3 des familles modestes sont aujourd'hui privées de vacances dans un pays aussi riche que la France, 76 ans après la conquête des congés payés !
 
Les pétitions qui circulaient dans les cars se sont donc noircies de signatures pour exiger une hausse sensible du Smic (bien au delà du « minuscule coup de pouce » de juillet) et donc des salaires et des retraites, des mesures fortes pour le blocage des prix des produits de première nécessité, de l'énergie, du carburant et des transports, mais aussi le vote immédiat d'une loi interdisant les licenciements boursiers (au moment où la menace de fermeture de PSA Aulnay risque d'avoir de graves répercussions sur les usines d'équipementiers automobiles nombreuses dans l'Oise ou encore pour empêcher la scandaleuse casse du site pharmaceutique de Merck-Organon à Éragny-sur-Epte) ; enfin l'exigence d'un référendum sur le très grave Pacte budgétaire européen qui voudrait instaurer l'austérité à perpétuité en Europe.
 
 
 

Les deux premières photos ont été prises au départ de Creil. Toutes les autres photos proviennent (de l'intérieur) du car de Clermont.

 

Un verre et du quatre-quarts attendent les participants à cette journée à la mer. Les communistes de l'Oise et les camarades de Berck ont monté le stand avant leur arrivée et ils sont pris d'assaut, les cars arrivant à peu près tous aux alentours de 10 heures.

 

Quelques photos des camarades présents, la plupart ont travaillé (car, réception, vidéo…).

 

Le soleil, la plage, la mer à bonne température ! De vraies vacances ! France 3 Picardie s'est déplacée et prépare un bon reportage.

 

Les cars repartent vers 18 h 30 : un peu de regret mais la journée a été bien chargée depuis 7 h le matin ! Les militants sont à nouveau à l'ouvrage pour répondre aux commandes de casse-croûte, et tout le monde à bord ! Directions l'Oise, l'Aisne et la Somme.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Très gros succès de la 18e journée à la mer ! - Berck-Plage, 26 août 2012

Vidéo de Marc

le 03 September 2012

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)