Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Disparition de Jean-Pierre Besse - 10 juillet 2012

Les obsèques de Jean-Pierre Besse auront lieu le mardi 17 juillet à Creil : le rendez-vous est fixé à 10 h 30 à l'Amphithéâtre de l'Hôpital de Creil, Boulevard Laennec, sur le côté de l'hôpital.

Selon ses dernières, pour ses obsèques, Jean-Pierre Besse ne souhaitait que des fleurs de couleur rouge et aucune plaque.

Alain Blanchard, vice-président du Conseil général de l'Oise, et Jean-Claude Villemain, maire de Creil, prendront la parole.

 

Nous avons appris avec tristesse la disparition de l'historien et professeur de lycée Jean-Pierre Besse ce 10 juillet à l'âge de 62 ans. Figure connue et reconnue, ses travaux portaient notamment sur la Résistance et le mouvement ouvrier dans l'Oise, mais s'intéressait de façon générale à l'histoire contemporaine du département.

Il était également engagé dans les combats d'aujourd'hui et avait été fait Chevalier des Arts et des Lettres cette année.

 

Il était président de l'Association pour la Mémoire ouvrière et industrielle du Bassin creillois (AMOI), qui édite le semestriel Les Cahiers de l'AMOI et Les publications de l'AMOI (dont 2 numéros sont consacrés à ses travaux sur les grands ensembles du Bassin creillois).

Il présidait aussi le Concours national de la Résistance et de la déportation dans l'Oise, ouvert aux collègiens et lycéens.

Il était l'un des co-responsables du dictionnaire du Maitron et directeur du Dictionnaire des fusillés et exécutés.

 

Il évoque l'importance de la déportation dans l'Oise, le camp de Royallieu à Compiègne, la place du témoignage dans l'enseignement de l'histoire dans l'entretien filmé accessible ici.

 

Parmi sa bibliographie :

 

Thierry Aury, secrétaire départemental du PCF Oise et conseiller municipal de Beauvais, Alain Blanchard, vice-président du Conseil général PCF de l'Oise chargé de l'éducation et de la jeunesse, du travail de mémoire et d'histoire, et Guy Friadt, secrétaire départemental du SNES Oise ont tenu à s'exprimer à l'annonce de cette triste nouvelle.

 

   

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Disparition de Jean-Pierre Besse - 10 juillet 2012

Réaction de Pierre Laurent au décès de Jean-Pierre Besse

Réaction de Pierre Laurent au décès de Jean-Pierre Besse

L'Humanité du 13 juillet 2012

20120713-L'Huma-Oise-Carnet-Jean-Pierre Besse

La lettre de Mémoire Vive - Jean-Pierre Besse n'est plus - Novembre 2012

Source du bulletin municipal « Vivre à Montataire » de janvier 2013

le 11 juillet 2012

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)