Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

Le Front de gauche soutient les salariés de Merck-Organon - Éragny-sur-Epte, juin 2012

Le groupe américain Merck, l'un des cinq plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux, a mis en place un « plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) » qui prévoit la suppression de plus de 1 000 emplois en France dont 247 sur les 320 emplois du site d'Éragny-sur-Epte.

Bien entendu, le motif retenu pour justifier ce plan de licenciements est « économique », alors qu'en 2011 le groupe annonçait un chiffre d'affaire de 42 milliards d'euros, des profits de 12 milliards et 5 milliards servis aux actionnaires. En augmentation depuis.

Depuis plus d'un an, les salariés et leurs représentants (CGT) se battent pour maintenir l'activité pharmaceutique et les emplois sur le site d'Éragny-sur-Epte (voir la chronologie ci-dessous).

Les salariés et leurs représentants sont soutenus dans leur lutte par le collectif de soutien présidé par Marcel Larmanou, maire PCF de Gisors, et composé d'élus locaux, de syndicalistes et de militants du Front de Gauche. Parmi ces derniers, les candidats Front de gauche des 1re et 2e circonscriptions de l'Oise Marie-Laure Darrigade, Pierre Ripart et Anthony Auger. Des figures nationales se manifestent également, à l'instar de Pierre LaurentJean-Luc Mélenchon ou Marie-George Buffet qui a interpellé aujourd'hui jeudi 7 juin le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg par courrier.

On ne peut pas vraiment dire la même chose du député sortant UMP de la 2e circonscription Jean-François Mancel qui déclare dans un entretien accordé à l'Éclaireur-Brayon paru le 23 mai 2012 : « Nous avions trouvé des dispositions très favorables pour indemniser les salariés. Mais actuellement, la négociation est bloquée car ils sont très mal défendus par certains syndicats. » Cette, au mieux, désinvolture devant la situation vécue par les salariés a fait réagir Anthony Auger (voir le document ci-dessous).

Actuellement, alors que les représentants du personnel des autres sites français du groupe ont rendu un avis sur le PSE, le site d'Éragny fait office de résistant en bloquant toute la procédure.

En effet, afin de juger de la validité du « motif économique », les délégués du personnel ont sollicité l'expertise du cabinet comptable Diagoris. Or, actuellement, l'expert a accès aux comptes de l’établissement d'Éragny, en revanche, la direction refuse catégoriquement de fournir le bilan comptable du groupe Merck.

De ce fait, suivant les conseils de leur avocat, Maître Philippe Brun, le 11 mai 2012 au Tribunal de Grande Instance de Nanterre, les élus des salariés ont assigné la direction de Merck pour entrave et demande au juge de suspendre le PSE jusqu'à l'obtention de tous les éléments pour l'expertise. L'ordonnance devrait être rendu le 8 juin.

De son côté, la direction a elle aussi décidé d'assigner les délégués du personnel le 4 juin devant le TGI de Beauvais pour obliger l'expert à rendre son rapport dans le périmètre de l'établissement et forcer les élus à rendre leur avis sur le PSE.

Le dialogue entre la direction et les représentants du personnel est aujourd'hui rompu, la décision est renvoyée devant les tribunaux. Au-delà, de ces assignations les élus des salariés sont déterminés à se battre pour faire invalider le motif économique.

Le bassin de vie rurale à proximité de l'entreprise a déjà été lourdement impacté par la fermeture de plusieurs entreprises ces dernières années. Si le PSE annoncé par Merck venait à être validé, cela porterait à plus de 800 le nombre d'emplois industriels supprimés dans le secteur depuis 2006.

 

Chronologie des évènements

  • En juin 2010, le groupe Merck annonce la suppression de 800 CDI en France et la cession de l'unité pharmaceutique du site d'Éragny-sur-Epte.
  • En juin 2011, Merck déclare que sans repreneur pour l’unité pharmaceutique d'Éragny-sur-Epte, ce sera la fermeture pure et simple. Il restera uniquement les 70 salariés de la partie chimie.
  • Le 25 octobre 2011, la direction indique aux salariés que le laboratoire allemand BBraun, client de Merck, serait intéressé par la reprise de l’activité pharmaceutique.
  • le 14 décembre 2011, BBraun se retire du projet et Merck annonce la fermeture du site.
  • le 4 janvier 2012, au retour des congés de fin d'année, les salariés d’Éragny-sur-Epte se mettent en grève pour protester contre la fermeture du site. Durant cette période, il rencontre notamment Jean-Luc Mélenchon chez M-Real à Alizay.
  • le 20 janvier 2012, fin de la grève. Après négociation en préfecture de l'Oise, les salariés acceptent de laisser l’accès libre à l’entrée du site et de finir les productions en cours. En contre partie, ils obtiennent la somme de 12 000 € brut et le payement de 70 % des heures de grève.
  • le 11 mai 2012, les représentants du personnel assignent la direction pour entrave à l'expertise.
  • le 4 juin 2012, la direction assigne les élus des salariés pour les contraindre à rendre un avis sur le périmètre comptable de l'établissement.

À venir

  • le 8 juin 2012, rendu du jugement de Nanterre.
  • le 9 juillet, rendu du TGI de Beauvais

 

On ne lâche rien !

 

Photos prises le 4 juin devant le tribunal de grande instance de Beauvais. On reconnaît notamment Anthony Auger et Marie-Laure Darrigade, candidats du Front de gauche aux Législatives dans la 1re et la 2e circonscription, Thierry Aury, secrétaire départemental du PCF de l'Oise ainsi que Philippe Brun, l'avocat des salariés.

 

 

Lettre ouverte de Marie-George Buffet au ministre du redressement productif - 7 juin 2012

Tract de soutien aux salariés de Merck-Organon de Pierre Ripart et Anthony Auger - 5 juin 2012

Réponse d'Anthony Auger à Jean-François Mancel concernant l'article paru dans l'Éclaireur-Brayon du 23 mai - mai 2012

Rencontre des salariés de Merck-Organon avec Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent - Alizay, 6 janvier 2012

Rencontre des salariés de Merck-Organon avec Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent - Alizay, 6 janvier 2012

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lettre du Comité de défense de Merck-Éragny au Ministre du redressement productif - 4 juin 2012

Lettre du Comité de défense de Merck-Éragny au Président de la République - 4 juin 2012

Communiqué de presse du Comité de défense du site et des emplois de Merck-Éragny - Éragny-sur-Epte, 22 mai 2012

Blocage de l'entreprise Merck - Éragny-sur-Epte, 11 janvier 2012

 

Le Front de gauche soutient les salariés de Merck-Organon - Éragny-sur-Epte, juin 2012

France 3 Picardie-JT 19/20-Procès des salariés de Merck au TGI de Beauvais - 4 juin 2012

Article du Parisien du 5 juin 2012

20120605-LeP-Eragny-sur-Epte-Merck : direction et syndicats s'affrontent au tribunal

Article du Courrier picard du 5 juin 2012

20120605-CP-Eragny-sur-Epte-Les salariés de Merck lancent l'offensive judiciaire

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)