Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

« Les clochettes de l'espoir » - Oise, 1er mai

Comme chaque année, les communistes ont proposé le muguet le 1er mai. C'est l'occasion de rencontrer et de discuter avec des milliers de personnes, dans les quartiers, aux portes des entreprises (comme Saint-Gobain à Thourotte) ou sur la manif de Compiègne. Partout l'accueil a été bon et les recettes vont contribuer au financement des campagnes présidentielle et législatives.

 

À Méru, sur instruction du maire UMP, la police municipale puis la gendarmerie ont tenté d'interdire la vente traditionnelle du muguet, menaçant de confisquer les « clochettes » et de sanctionner d'une amende de 38 € chacun des militants présents !

La mobilisation des communistes et de leur élue Marylène Descoings, par ailleurs suppléante aux Législatives pour le Front de gauche, a permis de maintenir les points de vente prévus. « Résistance ! », « On lâche rien ! »

 

À Nogent-sur-Oise, l'équipe est bien rôdée et la fleuriste du coin est sympathique : la vente est fructueuse.

 

À Beauvais, et plus précisément sur le quartier populaire Argentine, l'ambiance est bonne.

« Achetez le muguet que Sarkozy ne peut pas sentir ! », « Portez-vous chance pour dimanche prochain ! », les mots d'ordre fusent et font sourire les passants dont beaucoup s'arrêtent pour acheter un brin.

 

« Les clochettes de l'espoir » - Oise, 1er mai

20120502-CP-Méru-Les vendeurs de muguet voient rouge, le PCF à l'amende

20120504-CP-Méru-Médailles d'honneur du travail et muguet communiste

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)