Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Claude Lecerf nous a quittés - 15 avril 2012

Notre camarade Claude Lecerf s’est éteint sur son lit d’hôpital à Paris ce dimanche 15 avril en soirée, à l’âge de 76 ans.

Claude fut une figure de premier plan de la Fédération communiste de l’Oise durant plusieurs décennies.

Ouvrier métallurgiste chez Usinor à Montataire, militant syndical, il occupa ensuite des responsabilités départementales importantes au sein du PCF-Oise, aux côtés de Maurice Bambier puis d’Alain Blanchard jusqu’au milieu des années 90, ce qui l’amena à sillonner tout le département et à être connu et apprécié de milliers de communistes.

Animateur de la vie du Parti communiste et de multiples luttes sur Nogent-sur-Oise durant de très nombreuses années et jusqu’à ce que la maladie l’en empêche, Claude y avait été conseiller municipal plusieurs mandats durant, manquant même de peu dans les années 70 d’être élu maire et conseiller général de cette commune importante.

Claude restera pour des générations de communistes de l’Oise, l’exemple d’un militant ouvrier qui consacra une bonne partie de sa vie à lutter d’une manière déterminée et sans relâche pour une société meilleure

À ses 5 enfants, ses petits enfants qui pleurent aujourd’hui un père et un grand-père toujours attentionné, nous adressons la fraternelle sympathie des communistes de l’Oise.

Dès que la date et le déroulement des obsèques de Claude seront connus, nous en informerons largement les communistes et la presse départementale. 

Thierry AURY
secrétaire départemental PCF Oise

 

Nous avons reçu les lettres de Marcel Zaidner, ancien membre du Comité central qui a « suivi » la fédération de l'Oise durant les années 1970 et de Christine Auger qui, lors de ses nombreuses années comme secrétaire administrative de la fédération, a travaillé aux côtés de Claude Lecerf.

 

 

Les obsèques de notre camarade Claude Lecerf, ancien responsable syndical CGT des métallos du Bassin creillois, ancien dirigeant départemental du PCF pendant plus de 30 ans, ancien élu de Nogent-sur-Oise, auront lieu mardi 24 avril, au cimetière de Nogent-sur-Oise.

Le rendez-vous est fixé dès 14 heures (attention, le nombre de places de stationnement est limité à proximité du cimetière).

L'hommage commencera à 14 h 30.

Claude avait exprimé le souhait de ne voir déposer ni fleurs, ni plaques et que les dons éventuels soient versés au Secours Populaire Français.

Nous invitons tous les camarades qui le souhaitent à nous faire part par écrit ou par oral des souvenirs qu'ils conservent de Claude dont l'engagement militant a marqué la vie de notre Parti et des luttes dans l'Oise durant plusieurs décennies.

 

Claude Lecerf nous a quittés - 15 avril 2012

Hommage de Thierry Aury

Lettre de Marcel Zaidner

Lettre de Christine Auger

.

Carnet de l'Humanité du 19 avril 2012

20120419-L'Huma-Oise-Claude Lecerf s'est éteint
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)