Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Assemblée citoyenne du Front de gauche - Béthisy-Saint-Pierre, 10 avril 2012

 

Vingt-sept personnes ont répondu à l’invitation du Front de gauche pour débattre de la campagne de l’élection  présidentielle.

Les porte parole et les candidats aux législatives - Géraldine Minet et Sébastien Sauvage - ont lancé le débat sur plusieurs thèmes : le vote efficace pour changer de politique, l’importance de l’élection législative et l’objectif d’une VIe République, la nécessaire ré-industrialisation sur de nouveaux critères dans une région sinistrée.

Plusieurs personnes ont souligné la dynamique du Front de gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon, disputant la 3e place à la candidate du FN, selon diverses enquêtes d’opinion.

Une étudiante a parlé de l’état d’esprit des jeunes qu’elle connaissait : peu intéressés par une campagne qui n’est pas centrée sur leurs préoccupations mais en même temps très connectés sur les réseaux sociaux. Le rassemblement de la Bastille a été comme un déclic, lui rappelant les luttes contre la loi LRU à l’université.

Un retraité explique la difficulté pour des chômeurs de se retrouver dans un débat car on les a culpabilisés sur leur situation de privés d’emploi.

Une jeune femme en recherche d’emploi dénonce l’extrême précarité qu’elle et d’autres jeunes subissent, les privant ainsi  des droits des salariés. Un jeune sympathisant du Front de gauche se remémore les proclamations de « la fin de l’histoire » par certains idéologues et en comparaison la vigueur actuelle du Front de gauche, qui a réussi à fédérer des courants divers de la gauche radicale. La soirée s’est terminée autour d’un verre facilitant les contacts entre les nouveaux venus et les plus anciens.

Compte-rendu : Hélène Masure

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Assemblée citoyenne du Front de gauche - Béthisy-Saint-Pierre, 10 avril 2012

le 14 avril 2012

    A voir aussi



     
    « Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)