Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Rassemblement contre les menaces de suppression de postes au collège Gabriel Havez - Creil, 16 février 2012

Après le collège Fauqueux à Beauvais, c’est au tour du collège Gabriel Havez de réagir contre les mauvais coups annoncés pour la rentrée prochaine. Les professeurs, les élèves, les parents d’élèves sont regroupés devant l’établissement, avec banderoles et musique.

Nous sommes accueillis par les jeunes élèves, très sensibilisées à ce qui les attend et heureuses de voir que leurs professeurs défendent la qualité de leur enseignement. Elles sont également contentes de voir d'autres personnes s'intéresser à leur situation, certaines s'interrogeant sur les effets que pourra avoir leur mobilisation.

Les professeurs, jeunes, n’ayant pas forcément choisi de venir à Creil, sont conscients de la nécessité de réagir face aux suppressions des postes et à l’augmentation des effectifs dans les classes. L'un dit être exaspéré par la menace de la dégradation de la qualité des conditions d'enseignement de ces jeunes élèves, parfois turbulents mais avec des potentialités ne demandant qu'à être accompagnées.

Pour le moment il n’y a pas de mobilisation dans les deux autres collèges de la ville et pourtant des mesures dans le même sens sont annoncées.

Une délégation de professeurs est prévue demain à l’Inspection académique et lundi ils verront avec les parents d’élèves quelles actions pourront être envisagées.

Alain Blanchard, conseiller général communiste en charge de l’Éducation, suit cette situation de près.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)