Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Rassemblement contre les menaces de suppression de postes dans l'Éducation nationale - Beauvais, 15 février 2012

Rassemblement contre les menaces de suppression de postes dans l’Éducation nationale devant la préfecture ce mercredi 15 février.

À l'occasion de la réunion du CDEN (Conseil départemental de l’Éducation nationale, organe consultatif, co-présidé par le préfet et le président du Conseil général et qui doit se prononcer sur les projets de « carte scolaire » proposés par les représentants de l'État), diverses délégations d'enseignants, de parents et d'élus touchés par des menaces de fermetures de postes à la rentrée prochaine, se sont rassemblés devant la préfecture de l'Oise à Beauvais, à l'appel des syndicats enseignants et de la FCPE.

Parmi les manifestants, Jean-Pierre Bosino, maire PCF de Montataire, Alain Blanchard, vice-président (PCF) du Conseil général en charge de l’Éducation, Thierry Aury, conseiller municipal de Beauvais. Ainsi que les candidats du Front de gauche aux Législatives sur le Beauvaisis, Maire-Laure Darrigade et Pierre Ripart qui ont diffusé avec d'autres militants du secteur un tract (voir ci-joint).

Plusieurs collèges de l'Oise sont touchés, en particulier ceux situés en zone d'éducation prioritaire (ZEP) et des mouvements de protestation ont gagné plusieurs d'entre eux : journée « collège mort » à Beauvais-Fauqueux et à Saint-Just-en-Chaussée, grève totale des enseignants à Beauvais-Fauqueux et ce jeudi au collège Havez de Creil etc. Sans compter de multiples actions dans des villages ou cantons (comme Ribécourt) où des classes sont menacées.

Les représentants syndicaux, ceux de la FCPE, et les élus de gauche ayant boycotté le CDEN, celui-ci a dû être annulé et reporté faute de quorum : un petit répit qui doit encourager à amplifier partout la mobilisation pour faire reculer le pouvoir.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)