Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

[20110826]-Rassemblement lors de la venue de François Fillon et de quatre ministres - Beauvais, 26 août 2011

Tout ça pour ça ? Le bilan de cette caravane ministérielle de campagne électorale qui a mis notre ville en état de siège pendant une matinée, me paraît triplement scandaleux :
  1. Contrairement à ce qui était annoncé, le Premier Ministre n’a annoncé aucune mesure nouvelle en faveur de l’emploi et s’est borné à une auto-justification de sa politique en la matière ; et cela, au lendemain de chiffres catastrophiques sur le chômage et dans une ville et une région sinistrées par de nouveaux plans de suppressions d’emplois et par la précarité. Aucune mesure visant à empêcher des sociétés faisant des bénéfices, de licencier comme chez Still-Saxby ou Nestlé par exemple. Aucune mesure visant à résorber la précarité en limitant strictement le recours à l’intérim ou aux CDD, tant dans le privé que dans le public. Aucune mesure pour ré-orienter l’argent des banques vers les activités et productions utiles et créatrices d’emplois au lieu de financer des opérations spéculatives et boursières.
  2. Nous avons vécu une nouvelle atteinte à la démocratie, au pluralisme, au droit de manifester puisque ceux qui s’étaient rassemblés sous le Pont de Paris pour se rendre en cortège jusqu’à la Place Jeanne Hachette, ont été strictement confinés, dans un périmètre réduit autour du Pont de Paris par des cordons de CRS ! Il fut un temps, pas si lointain, c’était le 8 septembre 2005 (voir lien ci-dessous), où un Premier Ministre venait même discuter quelques minutes avec les manifestants rassemblés sur la Place Jeanne Hachette. Aujourd’hui, ce pouvoir est si éloigné du peuple qu’il ne supporte même plus la vue à distance d’opposants à sa politique.  http://lci.tf1.fr/france/2005-09/villepin-confronte-premiers-manifestants-4860568.html
  3. On ne peut manquer de s’interroger sur le coût total d’une telle visite qui n’aura aucune conséquence concrète positive pour la vie des français ou des beauvaisiens : coût du déplacement d’autant de ministres et de toute leur suite (sans co-voiturage, on imagine ...), coût du déploiement d’autant de forces de police (au moment où le Préfet ferme le bureau de police du quartier Argentine faute de moyens !). Sans compter la perturbation de l’activité du centre-ville de Beauvais (qui n’avait déjà pas besoin de cela !) durant plus d’une demie-journée, à quelques jours de la rentrée : quel préjudice économique et commercial pour une opération dont chacun a bien compris qu’elle s’inscrivait surtout dans l’agenda pré-électoral sénatorial du Maire de Beauvais ?

Cortège

Prises de paroles de REST, FSU, UNSA, PCF, PS et d'un salarié de l'entreprise STILL de Montataire

Interview du maire de Saint-Maximin Serge Macudzinski par BFM TV

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

[20110826]-Rassemblement lors de la venue de François Fillon et de quatre ministres - Beauvais, 26 août 2011
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)