Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

10 févr.10:30
 

À l’appel de Solidarité Migrants Oise pour soutenir la famille Chumakova (avec 4 enfants), menacée d’expulsion, un rassemblement est prévu devant la Préfecture de l’Oise à 10 h 30.

Un réfugié ne choisit pas toujours son pays de destination. Il le choisit souvent aussi : parce qu’il a dans ce pays de la famille, des amis... qu’il en parle la langue... qu’il pense être protégé dans le pays dit des « Droits de l’Homme », etc... Il refuse aussi certains pays parce que le droit d’asile n’y est quasi pas respecté, qu’il risque d’y subir des exactions...

L’accord européen dit « Dublin II » oblige pourtant le demandeur d’asile à déposer sa demande dans son premier pays de passage (soit, par exemple et souvent, la Pologne pour les Tchétchènes). D’où de nombreuses expulsions brutales, d’autant plus inadmissibles que la Convention de Genève que la France a signée autorise le réfugié à demander l’asile dans le pays de son choix. Le seul but est évidemment et toujours d’expulser davantage ! Les Camarades du RESF Somme seront à Beauvais ce mercredi pour défendre la cause de la famille Chumakova (voir pétition jointe à imprimer, à signer et à nous apporter ce mercredi matin pour abonder le nombre de signatures. Merci.) que la préfecture de l’Oise a convoqué avec enfants et bagages ! Scandaleux ! Quand on pense que la Convention internationale des Droits de l’Enfant stipule que « l’intérêt de l’enfant doit être la considération primordiale ». Nous ne pouvions qu’être solidaires et solliciter une audience au préfet de l’Oise sachant qu’il a tout pouvoir pour refuser toute application brutale de « Dublin II » et accepter de transmettre cette demande d’asile à l’OFPRA. Nous profiterons de cette occasion pour poser la question et dénoncer la régionalisation de l’accueil des demandeurs d’asile à Beauvais qui met à la rue de nombreuses personnes (voire des bébés comme on l’a vu il y a peu !...). Le tout est lié comme nous l’expliquions dans notre lettre ouverte au préfet de l’Oise du 27 janvier :

« (Nous exigeons) la fin de la régionalisation de l’accueil des demandeurs d’asile. Ce dispositif est d’autant plus inadmissible qu’il a été décidé sans attribution à Beauvais de moyens d’hébergement supplémentaires et que son seul but a été le fichage et le contrôle des réfugiés : la préfecture de l’Oise étant la seule à posséder une borne Eurodac permettant le fichage et la reconnaissance immédiate du parcours des demandeurs d’asile pour tenter de les expulser vers le pays où ils sont passés en premier lieu. Cette procédure dite de Dublin est de plus inacceptable puisqu’elle bafoue la Convention de Genève qui garantit le droit de demander l’asile dans le pays de son choix. »

Nous vous appelons donc, citoyens, élus, ... à être tous présents ce mercredi 10, à 10 heures 30, devant la Préfecture de l’Oise (Place de la Préfecture) pour clamer notre refus et soutenir notre délégation !

 
 

place de la Préfecture
Beauvais 60000
France
49° 26' 14.6004" N, 2° 4' 26.1804" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)