Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil > L'actu > Économie et social
 

Autre actualité

 
 
 

Rassemblement de soutien aux salariés de STILL - Montataire, 24 septembre 2011

STILL-Saxby : les ouvriers contre les financiers

Marie-George Buffet, dirigeante du PCF, est venue à la rencontre des travailleurs de STILL-Saxby en lutte depuis début juillet, pour le maintien de leur entreprise. 

Le 5 juillet, quand le directeur financier du groupe Kion est venu à Montataire pour annoncer le projet de fermeture du site et la délocalisation de la production à Luzzara en Italie, les salariés ont reçu un coup de massue sur la tête. Tout comme Continental à Clairoix, ils avaient été contraints d’accepter une augmentation du temps de travail à 38 heures et demi sans contrepartie financière, la direction leur garantissant la pérennité du site jusqu’en 2012.

Aujourd’hui, 257 emplois sont directement touchés et de nombreux autres chez les sous-traitants. Depuis les travailleurs se sont mobilisés, motivés, pour défendre leur emploi, leur usine, leur savoir-faire : manifestation refoulée par les CRS à Beauvais lors de la venue de Fillon et de 4 ministres ; délégation en préfecture. En juillet ils se sont rendus au siège de Goldman-Sachs, la fameuse banque américaine mouillée dans la crise de subprimes. Le groupe Kion dont ils font partie, 2e producteur de chariots élévateurs appartient au fonds d’investissement KKR et Goldman Sachs. Les nouveaux actionnaires sont liés par une opération de LBO (qui achète des sociétés en empruntant, pour les revendre quelques années après). Ces fonds cherchent un taux de rentabilité toujours plus élevé et ont donc décidé de sacrifier l’usine de Montataire.

Les salariés sont décidés à se battre pour leur emploi et Marie-George Buffet les a invités à venir au parlement pour rencontrer les différents groupes politiques, car ce sont bien les parlementaires qui font et défont les lois. C’est ce qui a été fait le 7 septembre avec un déplacement massif de 4 cars de salariés et d’élus de Montataire, accompagnés de Jean-Pierre Bosino, Alain Blanchard et Thierry Aury.

 

Rassemblement de soutien aux salariés de STILL - Vidéos

Vidéo 1 - Intervention de Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire

Vidéo 2 - Intervention d'Alain Blanchard, conseiller régional

Vidéo 3 - Intervention d'un salarié

Vidéo 4 - Lecture de la lettre de licenciement du directeur de STILL par les salariés

Vidéo 5 - Cortège

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)