Sommaire
p. 2 - Édito de Thierry Aury « L'humanité contre la barbarie ! »
p. 3 & 4 - Succès de la Fête de la Paix ; Marche Paris-Bruxelles en solidarité avec Gaza
p. 5 - Non à l'extension de l'aéroport de Beauvais- Tillé ; Campagne Santé dans les Hauts-de- France : conférence-débat à Longueil-Annel ; Municipales : ça se prépare
p. 6 - Agenda ; Livre de Fabien Roussel Le Parti pris du travail ; Mobilisation pour la Fête de l'Humanité
Encarts
Pétition pour la nationalisation d'ArcelorMittal
Flyer « Palestine : 1 million d'oliviers pour la paix »
Flyer « Fête de l'Humanité »
Flyer « 31e Journée pour le droit aux vacances »
Souscription du PCF Oise
Bulletin d'abonnement à Oise Avenir
Édito de Thierry Aury
L'humanité contre la barbarie
Notre Fête de la Paix fut un moment fort de rassemblement contre les guerres, de solidarité avec Gaza et le peuple palestinien, pour un monde de justice et de liberté. Nombre de participants nous ont remercié d’avoir pris cette initiative permettant à toutes les forces progressistes oisiennes de se retrouver, d’échanger, de débattre ensemble et donc de construire des résistances et des alternatives face aux périls multiples qui menacent l’humanité.
C’est un encouragement à poursuivre, sous toutes les formes, partout : nous avons accueilli la Marche Paris-Bruxelles vers Gaza, initiée par la LDH, la CGT et l’AFPS, nous relayons la campagne « 1 million d’oliviers pour la Paix » initiée par le PCF, nous appelons partout les femmes et les hommes de bonne volonté à se mobiliser.
Ces derniers jours ont vu les dangers croître un peu plus : avec les bombardements de Netanyahou et Trump sur l’Iran, en violation totale du droit international. Ou avec ce Sommet de l’Otan, approuvant l’objectif d’aller vers 850 milliards de dépenses militaires en Europe, ce qui signifierait un triplement pour la France !
Dans cette situation des plus graves, les autorités françaises font malheureusement honte à notre pays par une complaisance voire un alignement sur les logiques guerrières de Trump et Netanyahou, à peine tempéré par quelques vagues paroles verbales de Macron. Mais aucune sanction concrète contre Israël qui accomplit un génocide des palestiniens, et la reconnaissance de l’État de Palestine est une nouvelle fois repoussée. Pire, a été dévoilée, grâce à l’action courageuse des dockers CGT de Marseille-Fos, que la France continuait de livrer des armes à Israël. Seule l’action forte et résolue des citoyennes et citoyens, en France comme en Europe peut contraindre les gouvernants à modifier leur politique de complicité avec le génocide et la guerre.
En France, le naufrage n’est pas qu’en politique étrangère : le fameux « conclave » sur les retraites que la CGT et FO avaient décidé de quitter constatant son impasse, se termine en queue de poisson, la CFDT, la CFTC et la CGC, pourtant « de bonne volonté », n’acceptant pas au final de ratifier de nouveaux reculs que voulaient imposer le MEDEF et le gouvernement. La gauche au grand complet doit désormais censurer le gouvernement Bayrou, et le PCF – dont les députés ont fait voter par l’Assemblée nationale le 5 juin, une résolution pour abroger la réforme Borne-Macron - réclame l’organisation d’un référendum permettant au peuple de trancher sur la réforme des retraites.
Notons au passage que le RN démasque de plus en plus son orientation « libérale »en indiquant qu’il ne fait plus de la retraite à 64 ans « un totem » et qu’il se rallie à la règle des « 3 % » qui justifie depuis trente ans les politiques d’austérité ! Avec l’objectif assumé par Bardella de travailler à une « union des droites » permettant l’accès au pouvoir de l’extrême droite, un objectif auquel les milliardaires Bolloré et Stérin, à travers le contrôle de médias importants, veulent contribuer.
Tous ces dangers, sur la Paix, sur le monde du travail, sur la démocratie, sans parler des menaces écologiques sur l’avenir même d’une planète vivable, imposent de travailler, dans tous les domaines, aux plus larges rassemblements, de mettre en débat et construire des alternatives progressistes. Le journal L’Humanité porte cela au quotidien et sa lecture est aussi une arme – pacifique – pour réfléchir et agir. Et la Fête de l’Humanité peut être, doit être un immense moment pour cela : nous vous y donnons rendez-vous !
le 27 June 2025