Sommaire
p. 2 - Édito de Thierry Aury « Retrouvons-nous à la Fête de la Paix ! »
p. 3 - Municipales : ça se prépare
p. 4 - Agenda ; Vie des sections ; Espace Marx60 ; Décès
Encarts
Résolution du Conseil national du PCF du 17 mai 2025 « Cessez-le-feu immédiat à Gaza. Arrêt du blocus criminel. Reconnaissance de l'État de Palestine »
Résolution pour les élections municipales de mars 2026 soumise au vote des communistes de l'agglomération creilloise
Flyer « Programme de la Fête de la Paix »
Flyer du Comité de défense et de développement des hôpitaux publics de Creil et de Senlis « Défendons notre système de santé : signez la pétition »
Bulletin d'abonnement à Oise Avenir
Édito de Thierry Aury
Retrouvons-nous à la Fête de la Paix
Comme chaque année, ce sera évidemment un moment convivial et festif, dans un sympathique cadre de verdure, avec musiques et chansons, restaurations diverses et coup à boire, jeux et expositions, et rien que cela, dans cette période pesante, ça fait du bien au moral !
Mais la Fête de la Paix 2025 prend aussi un sens fort de résistance, de lutte, de débats. Elle veut être le rassemblement de celles et ceux, par delà leurs sensibilités politiques, religieuses, philosophiques, culturelles, par delà les origines, l’âge, la situation sociale, le genre, qui ne se résignent pas à voir la barbarie, la haine, la guerre, les injustices triompher.
Alors que Gaza sombre dans l’horreur absolue d’un génocide décidé par les dirigeants d’extrême droite israéliens, avec l’équivalent de six bombes thermonucléaires largué sur un bout de terre grand comme le Beauvaisis et une famine organisée, la Fête de la Paix sera le rendez-vous de celles et ceux qui disent « Stop au massacre ! » et affichent leur solidarité avec le peuple palestinien pour la reconnaissance de ses droits et d’abord de son droit à vivre et à vivre librement. Nous lancerons la campagne nationale du PCF d’« 1 million d’oliviers pour la Paix » en Palestine où les colons et l’armée les détruisent. Nous avons besoin d’être nombreux aux côtés du représentant de l’Ambassadrice de Palestine et des associations, des élus, pour faire entendre très fort notre indignation à Macron et Bayrou, qui continuent de livrer des armes et commercer avec Netanyahou (!) alors qu’il faudrait forcer le blocus, protéger les populations civiles, sanctionner lourdement Israël, reconnaître enfin l’État de Palestine.
Plus largement, la Fête portera un message fort en faveur d’un Monde de Justice et de Paix avec le discours de Fabien Gay, directeur du journal de Jaurès, mais aussi sénateur communiste qui a convoqué les Pdg du CAC 40 dont Bernard Arnault devant une Commission d’enquête pour qu’ils rendent des comptes sur l’argent public versé à leurs entreprises.
La présence à la Fête d’élus et responsables des forces du Nouveau Front populaire, symbolisera notre volonté, par delà les divergences, de débattre, travailler et construire ensemble à gauche pour proposer une alternative.
Au moment où la ligne Retailleau soutenue par le sénateur Paccaud, l’emporte dans un parti LR qui n’a plus grand-chose à voir avec le gaullisme, et où la Le Pen vient tenir meeting à Crépy aux côtés de ses députés oisiens, la Fête affirmera des valeurs à l’opposé de leurs discours de racisme, d’islamophobie, de xénophobie, de haines, de divisions et de peurs.
Les vingt associations présentes, très diverses au demeurant, y feront vivre l’idée d’une France du vivre-ensemble, de la citoyenneté, de l’humanisme, de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité. Et nous dirons ensemble qu’il n’y a personne en trop dans notre pays et que nous voulons que la France soit identifiée de nouveau comme le pays des Droits de l’Homme et du progrès social.
La Fête de la Paix, notre Fête de l’Humanité à l’échelle de l’Oise, sera donc le grand rendez-vous, à ne pas manquer, des femmes et hommes, des jeunes, qui ne supportent pas les injustices et le malheur et ne renoncent pas à construire un monde meilleur, qui construise des réponses aux grands défis sociaux et écologiques de notre époque.
Toutes et tous le 8 juin à Montataire !
le 29 mai 2025
La mise sous pli de ce nouveau numéro de Oise Avenir s'est déroulée dans une atmosphère spéciale, car c'était la première effectuée en l'absence de Jean-Claude, d'habitude fidèle au rendez-vous avec son épouse Josiane - sauf trop gros problèmes de santé. Ils allaient déposer les journaux à la Poste pour permettre l'acheminement jusqu'aux boîtes aux lettres.
Remercions pour cet envoi : Akli, Annie, les sœurs Catherine et Marie, Hélène, Martine et Yvette.