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Communiqué « Surprise : le budget de la Région n'est pas encore voté, mais les tarifs du train vont augmenter » - Groupe de la gauche républicaine et écologiste à la région des Hauts-de-France, 30 janvier 2025

Communiqué du groupe de la gauche républicaine et écologiste à la région des Hauts-de-France - 30 janvier 2025

 

Surprise : le budget de la Région n'est pas encore voté, mais les tarifs du train vont augmenter !

Alors qu'une séance plénière s'est tenue ce matin [jeudi 30 janvier 2025], la majorité régionale a choisi de faire examiner en commission permanente, sans public et sans retransmission, un avenant à la convention TER qui inclut des hausses de tarifs sans commune mesure avec celles de l'an dernier !

En 2024, nous avions déjà protesté contre des augmentations des tarifs qui ciblaient principalement les abonnés, et donc les utilisateurs les plus réguliers.

Cette année, c'est l'ensemble des usagers qui devront payer davantage pour utiliser le service public ferroviaire, ce qui nuit à l'accessibilité du transport public.

En effet, les barèmes kilométriques vont augmenter de 1 % pour les étudiants, 1,9 % pour les abonnés, et 5,5 % pour les voyageurs occasionnels. Les billets des TER GV augmenteront de 3 euros pour les billets à l'unité, 15 pour les abonnements hebdomadaires, et 25 euros pour les abonnements mensuels. L'établissement de la Carte Passpass, qui était gratuit, sera facturé 5 euros.

Comme l'a énoncé Héloïse Dhalluin, « ces augmentations des tarifs du TER dans les Hauts-de-France ne sont pas seulement déraisonnables, elles constituent une attaque frontale contre l'intérêt général », alors que « notre région fait partie des régions les plus précaires ! »

D'autres formules seront moins intéressantes ; ainsi, la carte TER Hauts-de-France ne donnera plus droit à 50 % de réduction pour les accompagnants, mais 25 % seulement, et seuls les enfants pourront bénéficier de ce statut d'accompagnant.

Surtout, « les conditions deviennent si complexes qu'elles risquent de créer plus de confusion que de clarté pour les usagers. Les réductions pour les enfants, deviennent un véritable casse-tête. Comment peut-on demander aux usagers de naviguer dans ces méandres tarifaires, quand ce qu'ils demandent, c'est de pouvoir se déplacer simplement et à moindre coût ? »

Nous avons bien évidemment voté contre ces modifications tarifaires, tant sur la forme, car elles auraient mérité un débat en plénière, que sur le fond, car elles vont à l'encontre des priorités sociales, environnementales et territoriales.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)