Sommaire
p. 2 - Édito de Thierry Aury « 'Étonner la catastrophe' - Victor Hugo »
p. 3 - Industrie : s'opposer à la saignée des emplois et aux délocalisations !
p. 4 & 5 - Conférence départementale du PCF Oise et conférence nationale du PCF
p. 6 - L'austérité n'est pas une fatalité !
p. 7 - Stop au génocide palestinien ! Justice et paix au Moyen-Orient ! Multiplons les initiatives solidaires !
p. 8 - Agenda ; Décès
Encarts
Les grandes lignes du plan climat du PCF « Empreinte 2050 »
Invitation aux vœux du PCF Oise
Bon de commande du livre Centenaire du PCF - Ma vie de militant·e - Témoignages
Appel à souscription du PCF Oise
Édito de Thierry Aury
Étonner la catastrophe - Victor Hugo
Ces vers rappellent que rien n’est écrit définitivement, que l’espoir et des alternatives demeurent, à condition qu’on s’en occupe. Important de s’en souvenir en cette période complexe et dure.
Il y a 80 ans, dans d’autres conditions, notre peuple a fait cette expérience, après la terrible épreuve de l’occupation, avec l’union de la Résistance puis la Libération et la victoire sur le nazisme : l’entrée au Panthéon de Manouchian a magnifié cela.
Au moment de tourner la page 2024, j’ai envie de revenir sur quelques faits de cette année.
Je pense d’abord à cette nouvelle « nakba », pire catastrophe de l’histoire du peuple palestinien, menacé de génocide par la guerre effroyable menée par Netanyahou, une guerre suprémaciste, coloniale et d’inspiration fasciste, qui s’étend désormais au Liban et menace tout le Moyen-Orient profitant de la complaisance des puissances occidentales. Ne relâchons pas la mobilisation pour faire cesser cette guerre et reconnaître les droits du peuple palestinien – et du peuple kurde toujours aussi menacé dans le chaos actuel de cette région ! Évidemment l’élection de Trump, comme le poids de l’extrême droite dans de nombreux pays, avec son idéologie de haine, de racisme, de nationalisme, de culte de la violence et des inégalités, soutien au capitalisme sous un vernis populiste et démagogue, ne sont pas de bonnes nouvelles. Mais n’oublions pas que dans chaque pays existent des forces progressistes dont nous devons être solidaires plus que jamais et avec qui nous devons développer des combats communs notamment pour la Paix et la coopération !
D’autant que les Législatives ont montré que les citoyen·ne·s peuvent déjouer les scénarios établis : après les Européennes où la liste Bardella avait caracolé en tête, celui-ci était annoncé victorieux à Matignon après la dissolution. Or, la constitution du Nouveau Front populaire, sous la pression du peuple de gauche et de la jeunesse, avec candidatures et programme communs dès le premier tour, puis le « barrage républicain » au second tour, ont placé en tête la coalition de gauche. Certes l’extrême-droite est à un haut niveau, certes la gauche n’a qu’une majorité relative et n’a pas réussi, pour l’heure, à contraindre Macron d’accepter sa défaite et de nommer un·e Premier ministre de gauche, mais n’oublions pas qu’ensemble nous pouvons changer le cours des choses !
Nous avons été à deux doigts de l’emporter sur la retraite à 64 ans dont l’abrogation est soutenue à plus de 80 % par les français qui soutiennent aussi majoritairement les mesures que porte le NFP pour la hausse des salaires et retraites et leur indexation sur l’inflation, pour la taxation des riches et du capital, pour les services publics : travaillons aux rassemblements les plus larges pour faire triompher ces exigences !
D’autres défis colossaux sont devant nous, en particulier sur l’avenir de notre planète et des conditions d’existence pour les humains : le drame de Mayotte illustre ces défis, climatiques et de sous-développement. Les récentes COP sur Climat, biodiversité, pollutions plastiques marquent à la fois une prise de conscience de plus en plus large mais aussi les obstacles mis par les tenants du capitalisme. Le Plan climat 2050 du PCF se veut une contribution concrète pour l’action : mettons-le dans le débat et l’action partout ! Plus que jamais il y a besoin de communisme, c’est à dire de mise en commun et de partage des richesses, des connaissances, des pouvoirs. Étonnons-nous en 2025 !
le 20 décembre 2024
L'envoi de ce dernier numéro de l'année 2024 a été rendu possible grâce à Catherine, Isabelle, Jean-Claude et Josiane, Jean-Michel, Martine, Mercédès, Thierry et Yvette !