Nous avons appris avec tristesse le décès de Daniel Brochot à l'âge de 86 ans.
Daniel fut durant plusieurs décennies une figure de premier plan du Parti communiste français, comme élu et responsable local, départemental et sur le plan national.
Né le 31 octobre 1938 à Creil, Daniel était issu d’une famille socialiste, et c’est la guerre d’Algérie qui, comme pour tant d’autres jeunes de sa génération, va jouer un rôle déterminant dans son engagement syndical et politique, comme il le raconte dans un témoignage publié dans le livre que vient de sortir l’Amicale des Vétérans du PCF Oise, Ma vie de militant-e.
Embauché chez Usinor - actuellement Arcelor Mittal et qui fut longtemps une pépinière de militant-e-s syndicalistes et communistes - à l’âge de 16 ans, il y devient informaticien.
En 1961, à son retour d’Algérie, il décide d’adhérer à la CGT dont il devient un militant très actif notamment comme membre du bureau de l’Union syndicale des travailleurs de la métallurgie CGT du bassin creillois, alors très puissante compte tenu du nombre d’usines dans le bassin creillois.
En 1965, dans la suite de son engagement syndical, il rejoint le Parti communiste français, organisé à l’époque dans l’entreprise, avec plusieurs cellules, et rapidement y prend aussi des responsabilités de plus en plus importantes.
Dès 1966, membre du comité du Parti chez Usinor, il est élu membre du comité fédéral du PCF où il siégera jusqu’en 1996, membre aussi du bureau fédéral de 1979 à 1994, et successivement secrétaire de la section de Montataire du PCF puis quelques années plus tard, de la section du Centre-Oise.
Comme il le dit dans son témoignage, « Depuis mon adhésion, je n’ai jamais regretté ce choix. Avec mon épouse Jany, nous avons passé notre vie à militer pour combattre le capitalisme et contribuer à l’avènement d’une société plus juste et humaine ».
Très attaché à la ville de Montataire où le couple s’était installé en 1969, Daniel y fut élu, de 1977 à 2001, premier adjoint auprès des maires Robert Trin, Maurice Bambier puis Jean-Pierre Bosino.
En 1977, il est parmi les fondateurs de la l’Association nationale des élus communistes et républicains dont il devient durant de nombreuses années membre du secrétariat national et président de son association départementale dans l’Oise.
Spécialiste des finances locales, il fut aussi l’un des responsables du Cidefe, le Centre d’information, de documentation, d’étude et de formation des élu·e·s pour lequel il anima de multiples formations dans l’Oise et en France.
Daniel fut également président de l’association Oise Volga, de la RCCEM (Régie communale d’électricité de Montataire) et de l’AMEM (Association de musique et de danse de Montataire).
Militant communiste actif jusqu'à ses derniers mois, lecteur et diffuseur de L'Humanité, Daniel laisse le souvenir d'un homme aux convictions bien trempées qu’il défendait passionnément, combattant contre toutes les injustices, pour la paix et pour la solidarité internationale notamment pour les droits du peuple palestinien auprès duquel la Ville de Montataire est engagée depuis longtemps.
Nous adressons toute notre sympathie à son fils Luc, sa belle-fille Patricia et sa petite-fille Emma, et nous avons une pensée pour son épouse, notre camarade Jany, atteinte par la maladie et que Daniel accompagnait avec amour et courage depuis plusieurs années.
Un hommage lui sera rendu par la municipalité de Montataire et le PCF, lors de ses obsèques, lundi 16 décembre à 15 heures, au cimetière de Montataire.
Thierry Aury
secrétaire départemental du PCF Oise
le 13 December 2024
Bonjour ,
J'apprends la triste nouvelle du décès de Daniel et j'en suis très peiné. J'ai côtoyé Daniel et Jany entre autres durant nos années militantes lorsque nous résidions à Montataire et j'avais toujours le plaisir de le revoir, comme d'autres camarades d'ailleurs, lors de mon passage à Montataire ou lors de diverses initiatives. Je conserve le souvenir d'un excellent camarade efficace et dévoué !
Sa disparition constitue une grande perte à tous points de vue ! C'est une page importante de la vie militante qui disparait avec lui.
Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille et en particulier à Luc.
Avec mon fraternel salut.
Christian Parel
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.